L’association Aresmar nous communique :
« Les archéologues sous marins de l’Association pour les Recherches Sous Marines en Roussillon (Aresmar) avaient rendez-vous ce week-end pour préparer la saison de plongée 2015.
L’occasion pour une dizaine de membres de s’affairer au local mis à disposition par la mairie de Port-Vendres afin de réviser et conditionner le matériel nécessaire à leurs activités.
Au programme, révision des motopompes de dévasage et de leur équipement, des moteurs de bateaux, ou encore des instrument de relevé archéologique, et bien entendu du matériel de plongée.
Le week-end a aussi été mis à profit pour réceptionner le nouveau bateau de l’association acheté il y a quelques semaines. D’une longueur de près de 7 m, doté d’une cabine et d’une motorisation puissante, il permettra de travailler dans de meilleures conditions de sécurité améliorant aussi la qualité du travail réalisé. Reste maintenant à l’acheminer sur Port-Vendres et à lui trouver une place au port.
Cette année, la principale opération des archéologues de l’Aresmar sera la fouille d’une épave romaine coulée au large des Batteries, entre Port-Vendres et Collioure. Une opération autorisée par le Ministère de la Culture, qui en finance une part, conjointement avec la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous Marins, tandis que la Mairie de Port-Vendres apporte un soutien matériel, logistique et en matière d’hébergement.
Après avoir fouillé sur près d’une dizaine d’épaves en 25 ans, l’Aresmar poursuit ainsi ses activités dans les eaux Catalanes. »