Ce sont trois événements à ne pas manquer, expositions et conférences, que propose Argelès-sur-Mer jusqu’au 28 juillet 2016 aux nombreux amateurs d’art et de nature.
Présentation de l’œuvre de Mario Chichorro le 22 juillet
Rendez-vous à 18h15 à la médiathèque Jean-Ferrat (village).
Avant d’exposer ses nouvelles créations à la Galerie Marianne du 9 août au 14 septembre 2016, Mario Chichorro (en une) sera présent à la médiathèque le vendredi 22 juillet à 18h15. Il présentera au public son œuvre élaborée au fil des 45 années de carrière écoulées.
Mario Chichorro est né au Portugal, depuis son arrivée en France en 1963, il a créé environ 3500 œuvres. Son art se rapprochant de l’art brut, a été montré dans le monde entier et dans de nombreux musées.Toute son œuvre illustre une grande invention et une grande vitalité.Depuis quelques années il a mis de coté le bois et le liège pour le polyuréthane extrudé, une matière beaucoup plus facile à manier, qu’il sculpte au couteau de cuisine, ponce et peint selon son humeur, le monde qui l’entoure, l’actualité,… Mais toujours avec un brin de fantaisie, d’ironie, de provocation et de dérision. Il sera l’invité d’honneur par la commune et exposera ses œuvres à la Galerie Marianne du 9 août au 14 septembre 2016
Informations au 04.68.36.45.74
Exposition à la salle des Aigles (espace Jules-Pams ; Valmy) à partir du 22 juillet
A peine achevé, le festival Les Déferlantes, au tour de la culture de s’emparer de Valmy et de l’espace Jules-Pams avec une exposition collective intitulée « variations ». Une première dans ce lieu.
Du 22 juillet au 14 août, trois artistes y exposeront leurs œuvres : une première dans ce lieu.
Michelle Pena Mauri peint depuis une trentaine d’années. « Autodidacte, j’ai toujours le sentiment d’avoir l’âme d’un sportif devant ma toile. Je veux toujours me dépasser, rechercher le mieux, avec le plaisir au rendez-vous » analyse-t-elle.
Ses sources d’inspiration sont diverses. Elle travaille souvent en séries : nature morte, marché du village, mer, etc.
L’artiste travaille à l’huile et à l’acrylique, essentiellement au pinceau ou au couteau.
Jean-Jacques Verdié exposera quant à lui ses aquarelles. Cet artiste travaille dans le respect des règles de l’art, se « fait plaisir en créant tout en voulant faire plaisir aux autres ». Il est très actif dans le milieu artistique local : participation régulière aux Puces d’ARTgelès, à des expositions dans le département ; membre de l’association Les Picturales de Canet-en-Roussillon.
Jérôme Sorolla présentera ses sculptures au public. Son travail s’intéresse à la notion de forme, « formes naturelles toujours pensées puis matérialisées, qui une fois créés, pouvaient évoluer en toutes directions avec de plus en plus d’intensité, vers plus de volume et de fluidité ». L’artiste se définit comme étant « à la fois classique dans la conception et moderne dans la réalisation ».
Du 22 juillet au 14 août, du mardi au dimanche de 15 heures à 19 heures.
Entrée libre.
Informations au 04.68.36.45.74
Les Étés du Patrimoine : conférence le 28 juillet sur la Massane
Le thème : « Aux sources de la Massane, de l’aménagement de la source de la Massane par l’association Capbreu aux richesses naturelles et archéologiques »
Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette soirée consacrée à la haute vallée de la Massane :
– Le milieu naturel et les découvertes archéologiques par l’archéologue Ingrid Dunyach, présidente de l’Association Archéologique du GPVA, F. Claustre de Céret.
– L’aménagement de la source de la Massane par Alain Miquel de l’association Capbreu.
Tout public / Entrée libre.
A 21 heures, place de la République (repli salle Buisson en cas de mauvais temps).
Informations au 04.68.36.45.74
Mais également…
Jusqu’au 6 août : exposition des œuvres de Ari Hantke à la galerie Marianne (voir dossier « L’été culturel » ci-joint).
Jusqu’au 28 juillet : exposition des œuvres de Dominique Bergeret (tableaux de mosaïque).
Tous les jours de 15 heures à 19 heures ainsi que les mercredis et samedi de 10 heures à 12 heures.