Installé à Port-Vendres depuis une douzaine d’années, Ari Hantke est un personnage atypique dans le milieu culturel local. Du 13 juillet au 6 août, à la galerie Marianne d’Argelès-sur-Mer, ce dernier exposera des peintures représentant la vie locale, notamment les marchés, si chers à son cœur.
Cet architecte d’origine allemande qui s’est très tôt entiché de la France est connu avant tout pour ses dessins, peintures et photographies. Mais ce que le grand public ignore souvent est qu’Ari a également œuvré en tant que chef décorateur sur les plateaux de tournage d’une quarantaine de films. Parmi eux, certains, comme « Amen », de Costa Gavras, ont marqué l’histoire du septième art. Son travail lui a valu de nombreuses récompenses, dont le LOLA, équivalent du César Allemand.
Au regard de ce CV foisonnant, l’artiste pourrait passer pour un touche-à-tout qui s’exprime avec bonheur de diverses manières. Mais l’intéressé en est convaincu : toutes les activités qu’il mène de front ne font qu’une. « La peinture et le dessin me passionnent depuis l’âge de 12 ans [l’artiste est né en 1943]. Par ailleurs, je suis architecte depuis les années 70. A cette époque, la 3D n’existait pas encore et nous dessinions tous les projets. Enfin, durant les trois décennies passées dans le milieu du cinéma, la fabrication des décors passait également par le dessin et la peinture ».
A la galerie Marianne, Ari accrochera plus d’une cinquantaine d’acryliques et de sanguines de tous formats qui traduisent son attachement à sa région d’adoption, notamment à Argelès-sur-Mer et à Port-Vendres.
« J’aime beaucoup Argelès-sur-Mer, surtout son marché, au village. A mes yeux, il correspond parfaitement à l’idée que l’on peut se faire des marchés français, très vivants, conviviaux ». La plupart des peintures exposées représenteront donc des scènes de ce marché, peintes sur le vif, dictées par la vie, les situations et les personnages hauts en couleur dont regorge ce site.
Une série d’œuvres sera également consacrée au quai de Port-Vendres.
Lieu et dates
Du 13 juillet au 6 août.
Galerie Marianne ; espace Liberté ; rue du 14-Juillet (village)
Horaires d’ouverture au public : mardi, jeudi et vendredi de 14 h 30 à 18 h 30 ; Mercredi et samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 18 h 30.
Présence de l’artiste les samedis.
Entrée libre.
Vernissage le 16 juillet à 11 heures.