Argelès-sur-Mer nous dévoile sa programmation culturelle pour ce mois de juillet : des nombreuses expositions aux soirées musicales, en passant par ballades et visite du mémorial du camp, il y en aura pour tous les goûts !
En juillet, « Le papier dans tous ses états » se poursuit. Pour retrouver les animations en lien avec ce thème, suivez l’astérisque *
Galerie Marianne
Jusqu’au 9 juillet
*Exposition des œuvres d’Alixire
Exposition de dessins et sculptures papier/dentelle.
Entrée libre tout public.
Du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 – Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 contact : 04.68.81.50.60
Du 13 juillet au 6 août
Exposition de Ari Hantke
Exposition de marines et sanguines de Ari Hantke.
Entrée libre tout public.
Du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 – Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 Fermé le 14 juillet – Présence de l’artiste les samedis – Galerie Marianne contact : 04.68.81.50.60
Foyer communal
Jusqu’au 2 juillet
Exposition annuelle des artistes de l’ARG (Association Artistique Argelésienne)
Tout public/ Entrée Libre.
Mardi, jeudi et vendredi de 15h à 19h – Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h
Du 6 au 15 juillet
Exposition d’Andrée Boix Expo.sition d’huiles, pastels et aquarelles d’Andrée Boix.
Entrée libre tout public
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h – Fermé le mercredi matin – Foyer communal.
Du 19 au 28 juillet
Exposition de Dominique Bergeret.
Exposition de mosaïques de Dominique Bergeret.
Entrée libre tout public.
Ouvert tous les jours de 15h à 19h – Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h
Salle des Aigles/ Espace Jules Pams (Valmy)
Du 23 juillet au 13 août
Exposition « Variations »
Exposition collective composée des œuvres de Michelle Pena Mauri, (huile et acrylique), Jean-Jacques Verdié (aquarelles) et Jérôme Sorolla (sculptures)
Les artistes animeront des ateliers sur place.
Tout public / Entrée Libre.
Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 19h- Fermé le lundi- Espace Jules Pams (salle des Aigles)- Valmy, Contact: 04-68-36-45-74
*Médiathèque Jean Ferrat
Durant tout le mois de juillet
Visible jusqu’au mois d’octobre 2016, l’Exposition « Livre » inspirée du livre de Michel Melot et Nicolas Taffin (éd. JC Behar, 2006). L’apparition des micro-ordinateurs après 1984 et surtout la diffusion d’Internet et de ses prodigieuses capacités dans les années 1990 ont semé le doute sur l’avenir de l’imprimé. Si le manuscrit est en effet en voie de disparition et la presse en difficulté, le livre, en revanche, résiste et sa production ne cesse de croître, parallèlement aux publications en ligne. C’est ce paradoxe qu’explique l’ouvrage ‘Livre’, en analysant les vertus spécifiques du livre, irréductibles à l’électronique : notamment sa stabilité dans l’espace et le temps, d’où le livre tire son autorité jusqu’ici irremplaçable. Jamais on n’aura construit dans le monde, autant de bibliothèques. Un monde nouveau, fugitif et flexible, s’annonce néanmoins qui bouleverse la recherche et l’information, où livres et écrans se partagent la production des textes et des images, chacun selon ses avantages.
Tout public, gratuit.
Horaire d’ouverture de la médiathèque Jean Ferrat.
Mémorial du Camp d’Argelès-sur-Mer
(Fermé du 28 juin au 14 juillet inclus)
A partir du 15 juillet
Exposition « De la Retirada aux compagnies et groupements de travailleurs étrangers 1939-1945 » Exposition basée sur des documents originaux (photos, documents, textes,…) présentant des parcours d’anciens internés des camps roussillonnais (dont celui d’Argelès-sur-Mer) enrôlés en tant que travailleurs sur les grands chantiers français.
Renseignement au 04.68.95.85.03
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h / Entrée gratuite.
Casa de l’Albera
A partir du 5 juillet
Exposition “ Le Roussillon des rois de Majorque ”
La nouvelle exposition temporaire de la Casa de l’Albera aborde le thème du royaume de Majorque. Elle revêt un intérêt particulier pour Argelès-sur-Mer, ville dont le seigneur était roi de Majorque. L’enceinte fortifiée, le clocher et l’église Notre-Dame-del-Prat furent édifié sous leur règne. Le magnifique capbreu d’Argelès (un livre où sont consignés, en résumé caput breve, les biens fonciers sur lequel un seigneur perçoit des droits) fut également rédigé à cette époque.
La période du royaume de Majorque (1276-1344) est souvent considérée comme l’âge d’or du Roussillon : l’installation des rois de Majorque dans le Palais royal de Perpignan s’accompagne, dans notre département, de nombreuses réalisations architecturales encore visibles aujourd’hui (château royal de Collioure, cathédrale Saint-Jean, canal royal de Thuir,…). Ce fut aussi l’époque d’un développement économique sans précédent avec, entre autres, l’essor de l’industrie drapière, symbole du dynamisme de ce jeune royaume. Cette période fut aussi celle d’un rayonnement culturel sans précédent pour nos régions, à tel point que certaines réalisations locales, comme les lois palatines, inspireront d’autres royaumes européens.
C’est cette riche et brève période de notre histoire que la Casa de l’Albera vous invite à venir découvrir grâce à de nombreux textes, photos, objets archéologiques, fac-similés de documents médiévaux et reconstitutions d’objets.
Tout public, entrée 3 euros. Tarif réduit : 2 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans accompagnés d’un adulte.
Contact : 04.68.81.42.74
Du mardi au samedi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures (horaires valables jusqu’à fin septembre).
Enfant de la mer
Durant tout le mois de juillet
Expositions « Des hommes et des îles »
Exposition dans le cadre de la manifestation « Enfants de la mer », avec photos de Xavier Desmiers, Frédéric Larrey, Olivier Larrey, Maxime Briola, et textes de Gilles Boeuf.
L’insularité a été traitée en 2014 sous l’angle de la biodiversité animale. Cette année, les expositions mettent un coup de projecteur sur la diversité humaine. Considérées comme des « poussières de la terre », chaque île est vécue par ses habitants comme le centre du monde. Tantôt paradis, tantôt forteresse, prison ou comptoir, les hommes en ont rêvé, s’en sont enrichis ou en sont morts. Les îles sont mille mondes sans pareil. Avec Xavier Desmier et ses photographes en reportage, « Enfants de la mer » illustre 7 destinations du monde entier.
Rendez-vous de portée nationale en matière de développement durable et de sensibilisation à l’environnement, l’action municipale Enfants de la Mer, huitième du nom, débute le 15 avril. L’événement, huitième du nom, se poursuivra jusqu’au 2 novembre.
Tout public / Gratuit.
Village des Enfants de la mer (promenade de front de mer, côté port).
Expositions « Des îles aux trésors »
Exposition dans le cadre de la manifestation « Enfants de la mer », avec graphisme et illustrations de Manu Clabecq et textes de Marie-Pierre Bey.
Quand la promenade prend des airs de livre récréatif …
Dans la lignée des expositions dédiées aux regards et à la sensibilité des plus jeunes, « Enfants de la mer » décline la diversité des îles en 16 tableaux accessibles aux tout petits.
Les illustrations ludiques et les mots simples sont adaptés à leur monde encore naïf et toujours réceptif. Rendez-vous de portée nationale en matière de développement durable et de sensibilisation à l’environnement, l’action municipale « Enfants de la mer », huitième du nom, débute le 15 avril. L’événement, huitième du nom, se poursuivra jusqu’au 2 novembre.
Tout public / Gratuit.
Village des Enfants de la Mer (promenade de front de mer, côté port).
Soirée chansons
Vendredi 8 juillet
Proposée par Plaisirs Culturels.
Scène ouverte.
A 20h30 – Salle Buisson – Village (ouverture des portes à 20h ainsi que l’inscription des intervenants) Marc Renault – 06.21.23.35.68
Balades commentées musicales et gourmandes
Les jeudis 21 et 28 juillet
Découvrez la richesse du patrimoine et des saveurs d’ici lors de cette balade gourmande dans les rues du centre historique d’Argelès. La visite est agrémentée de pauses festives animées par des musiciens traditionnels, un conteur, le Foment de la sardane … Pour finir, les visiteurs seront conviés à une dégustation de spécialités locales. L’objectif : faire découvrir au plus grand nombre les richesses patrimoniales, historiques, musicales, et culinaires (entre autres) de la cité argelésienne.
Sur réservation/ 8 euros par personne pour les plus de 12 ans ; 4 euros pour les 3-12 ans ; gratuit pour les moins de 3 ans.
Début de la visite : 17h sur la place des Castellans (devant la Casa de l’Albera)
Inscription : office municipal d’animation ( 04.68.81.10.15) et Casa de l’Albera (04.68.81.42.74).
Conférence/présentation de l’œuvre de Mario Chichorro
Vendredi 22 juillet
Mario Chichorro est né au Portugal, depuis son arrivée en France en 1963, il a créé environ 3500 œuvres. Son art se rapprochant de l’art brut, a été montré dans le monde entier et dans de nombreux musées. Toute son œuvre illustre une grande invention et une grande vitalité. Il sera invité d’honneur par la commune et exposera ses œuvres à la galerie Marianne du 9 août au 14 septembre 2016. A 18h15 à la Médiathèque Jean Ferrat.
Entrée Libre.
Contact: 04.68.81.50.60
Opéra « La belle Hélène » de Jacques Offenbach
Vendredi 22 juillet
La Belle Hélène est un opéra bouffe en trois actes de Jacques Offenbach, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, créée à Paris au Théâtre des variétés le 17 décembre 1864. C’est l’une des œuvres les plus connues d’Offenbach. Le succès qu’elle a connu dès sa création ne s’est jamais démenti. Vendredi 22 juillet, elle sera interprétée en un peu plus d’une heure par des artistes chinois dirigés par le baryton Heng Shi, fondateur du Festival International d’Opéra de Shanghai, directeur artistique de la master class et du Festival International d’Art Lyrique d’Argelès sur Mer (FIALA), et membre permanent du jury du Concours FLAME (Paris).
Avec Véronique Chevalier (soprano) et Romain Pascla (tenor).
Proposée par l’Association Les Amis d’Alain Marinaro et la municipalité d’Argelès-sur-Mer. Tout Public, entrée 10 € à 21h au cinéma Jaurès.
Contact : 04.68.36.45.74
Les étés du patrimoine
Jeudi 28 juillet
Conférence « Aux sources de la Massane », l’aménagement de la source de la Massane dans la réserve naturelle nationale : un chantier de l’association CAPBREU. De l’aménagement de la source de la Massane par l’association Capbreu aux richesses naturelles et archéologiques, 3 thèmes seront abordés lors de cette soirée consacrée à la haute vallée de la Massane :
– L’aménagement de la source de la Massane par Alain Miquel de l’association Capbreu.
– Le milieu naturel par Joseph Garrigue conservateur de la Réserve Nationale Naturelle de la Massane.
– Les découvertes archéologiques par l’archéologue Ingrid Dunyach présidente de l’Association Archéologique du GPVA, F. Claustre de Céret
Tout Public, entrée libre, à 21h place de le République (repli salle Buisson en cas de mauvais temps).
Contact 04.68.36.45.74
Opéra « Les noces de Figaro » de Wolfgang Amadeus Mozart
Samedi 30 et dimanche 31 juillet
À propos de l’œuvre :
Avec ses faux airs galants, « Les noces de Figaro » fut sous la plume de Mozart et de son génial librettiste da Ponte l’un des ouvrages les plus subversifs de la fin du XVIIIe siècle. L’ordre social de l’Ancien Régime y vit ses derniers moments. Si maîtres et serviteurs y sont encore respectueux de la hiérarchie, les frontières s’estompent, le verbe se fait haut. Par-delà les privilèges de l’hérédité, ce sont désormais l’intelligence et le cœur seuls qui triomphent. Mozart, moins politique que Beaumarchais, ne critique ni ne juge, mais déploie son infinie tendresse sur tous ses personnages, quelles que soient leurs qualités, quels que soient leurs travers. Une leçon d’humanité qui nous parle comme au premier jour dans un écrin musical intemporel et universel. Durée 2h
Proposé par l’ Association Les Amis d’Alain Marinaro et la municipalité d’Argelès-sur-Mer. Tout public – 15€, les billets sont à retirer à l’office municipal d’animation.
Samedi et dimanche à 21h à la alle Carrère.
Contact 04.68.36.45.74