La convention de coordination entre la police municipale et la gendarmerie nationale a été signée le 6 février par Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer, et Philippe Vignes, préfet des Pyrénées-Orientales. Elle est synonyme de renforcement du travail réalisé conjointement par les deux partenaires à Argelès-sur-Mer.
Cette collaboration est effective durant toute l’année. Elle est logiquement renforcée au moment du pic de fréquentation touristique (juillet et août), « période durant laquelle la population de la ville passe de 10 000 à 140 000 habitants » précise Antoine Parra.
Par ailleurs, les services de gendarmerie ont fait part d’une diminution des infractions et délits depuis 2015. Enfin, en matière de sécurité, la ville joue la carte d’une présence humaine forte. En effet, la police municipale compte 28 membres (dont 24 titulaires). 13 saisonniers viennent en renfort durant l’été. Les chiffres l’attestent : la moyenne nationale s’élève à 1 policier municipal pour 1000 habitants ; à Argelès-sur-Mer, elle tombe à 1 pour 400 administrés environ.