La Casa de l’Albera (Argelès-sur-Mer village) accueille du 1er juillet au 23 décembre une exposition sur le thème de 150 ans de tourisme balnéaire.
Une douzaine de panneaux (photographies d’époque et textes) originaux intégralement créés par les services municipaux , un film, un diaporama, d’éléments (embarcations, vêtements de bain, etc.) relatent l’évolution du tourisme balnéaire à Argeles depuis 1865.
Histoire du tourisme balnéaire à Argelers de la Marenda
La naissance de la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer remonte au Second empire, avec la plantation d’un bois de pins en 1860 et l’installation d’un établissement pour les commodités des baigneurs créé par un certain Llobet. L’arrivée du chemin de fer en 1865 et la réalisation d’une voie carrossable jusqu’à la plage donnèrent une impulsion décisive, comme en témoigne en 1872. L’établissement Llobet attirent des baigneurs à Argelès et d’autres constructions sont érigées à proximité. Puis c’est l’arrivée des premiers campeurs qui s’installent à l’orée du bois de pins… pour devenir la station balnéaire familiale la plus cotée des campeurs de l’Europe entière.
Infos pratiques : 04 68 81 42 74
Jusqu’au 30 septembre : la Casa de l’Albera sera ouverte du mardi au samedi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Fermée les dimanches et lundis.
- Entrée : 3 euros, gratuit pour – 13 ans accompagnés d’un adulte.
- Groupes adultes (plus de 20 personnes) : 2 euros par personne.
- Groupes scolaires : 1,50 euro par enfant.
- Tarifs des visites guidées 4 euros ; gratuit -13 ans accompagnés d’un adulte.