6ème édition des Enfants de la mer à Argelès-sur-Mer du 11 avril au 30 septembre 2014
Les partenaires de Enfants de la mer se sont réunis le 11 décembre à la médiathèque d’Argelès-sur-Mer pour un déjeuner de travail. Cette opération municipale s’est imposée au fil des ans comme un rendez-vous de portée nationale incontournable en matière de développement durable et de sensibilisation à l’environnement. Elle acquerra en 2014 une dimension supérieure.
Le 11 décembre était jour de rentrée pour Enfants de la mer. A quatre mois du lancement de la sixième édition de la manifestation, plus d’une trentaine de représentants de ses partenaires se sont donné rendez-vous à la médiathèque d’Argelès-sur-Mer. Ont assisté à ce petit déjeuner convivial mais studieux les services municipaux directement impliqués (dont la Casa de l’Albera), les Amis de la médiathèque, le CESTMED, le Parc naturel marin du Golfe du Lion, l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, le conseil général des Pyrénées-Orientales (Grand site de l’anse de Paulilles, Réserve marine de Cerbère-Banyuls), l’association Regard du vivant, la société Algeco, l’IEM Galaxie, un petit pêcheur, le lycée de Théza, etc.
Un projet de trois années.
La matinée a été consacrée à une présentation du cru 2014, sous la direction de Jean-Pierre Bey, un des pères de la manifestation. Celui-ci abordera le thème D’îles en îles, avec un coup de projecteur sur les animaux. Il s’inscrira dans un projet qui se poursuivra jusqu’en 2016 : l’édition 2015, intitulée Beauté froide, s’intéressera à la vie en Arctique ; la boucle sera bouclée l’année suivante avec un retour sur D’îles en îles et, cette fois-ci, un zoom sur les hommes.
Exigence et qualité.
Des photographes renommés qui ont participé à l’opération depuis son lancement en 2009 exposeront leurs clichés sur la promenade du front de mer. Parmi eux : Yann Arthus Bertrand, Laurent Ballesta, Cyril Ruoso, Frédéric Larrey, Thomas Roger. Nick Garbutt, un des plus grands photographes naturalistes britanniques, est également pressenti.
L’histoire s’invitera également puisque des panneaux seront consacrés aux plus grands naturalistes des siècles écoulés, illustrations d’époque à l’appui.
Faire rêver et sensibiliser.
Attention, Enfants de la mer n’est pas un canevas de visuels de grande qualité prélevés ça et là dans les productions déjà existantes. En effet, certaines séries de clichés ont été réalisés spécifiquement pour cette exposition, à l’exemple de celle portant sur Bird Island (l’île aux oiseaux), aux Seychelles, récemment finalisée par Olivier Larrey, de l’association Regard du vivant (trois visuels inédits de ce travail sont joints au communiqué). La même volonté d’originalité imprègne les textes qui légenderont chaque visuel et qui sont signés par Elodie Magnanou, chercheuse à l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer. « Notre démarche s’apparente à de l’équilibrisme. D’un côté, nous devons faire rêver en parlant d’un univers qui évoque l’exotisme, l’exploration, les découvertes. De l’autre côté, nous devons sensibiliser, faire passer un message fort en terme de préservation » analyse l’auteur.
Une programmation riche.
Le coup d’envoi de Enfants de la mer sera donné le 11 avril avec une journée d’inauguration pleine de surprises… qui vous seront dévoilées ultérieurement ! La manifestation se poursuivra jusqu’à la fin septembre, au terme de six mois rythmés par de nombreux temps forts : des initiatives pédagogiques menées en direction de centaines d’écoliers et qui s’appuient sur Raconte-moi la biodiversité, une exposition adaptée à ce public ; Quinzaine de l’environnement ; Quatre jours pour la Méditerranée (sorties naturalistes, conférences, films, etc.)…