Le maire, l’équipe municipale, les services de la Ville et de la Communauté de communes, les associations et les producteurs locaux ont accueilli près de 180 nouveaux Argelésiens le 6 juin dernier, à Valmy.
Ambiance apaisante propice à l’échange et à la découverte, température clémente, cadre champêtre « splendide » selon les dires de nombreux participants : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de la soirée d’accueil des nouveaux Argelésiens, le 6 juin à l’espace Jules Pams à Valmy, une réussite incontestable.
Services municipaux, communauté de communes, délégués de quartiers, associations, producteurs : tous les acteurs locaux étaient mobilisés par la Ville pour souhaiter la bienvenue à près de 180 personnes ayant posé leurs valises à Argelès-sur-Mer durant l’année écoulée, « ces nouveaux membres de la famille, car Argelès-sur-Mer est bien une famille dont le cercle s’agrandit » comme l’a rappelé Pierre Aylagas.
Suite à la prestation des Cantaires catalans et la présentation de la riche histoire de la ville par Béatrice Verhille, de la Casa de l’Albera, le maire a distillé aux nouveaux arrivants quelques conseils pour profiter au mieux de leur nouvelle vie et s’investir dans les activités locales. « Les portes de la vie citoyenne sont ouvertes à tous. Nous encourageons le dialogue, nous développons la démocratie locale. Par ailleurs, s’inscrire dans un des nombreux clubs de la ville facilitera votre intégration ». Dans son intervention, Pierre Aylagas n’a pas manqué de rappeler certains des nombreux atouts de la ville. « Argelès-sur-Mer la naturelle mérite bien son slogan : elle abrite deux réserves naturelles et la montagne n’est pas urbanisée. Nous tenons à protéger ce site magnifique que sont les Albères ».
Par ailleurs, l’avenir est source de confiance : « La ville est en perpétuel mouvement : une piscine et un nouveau restaurant scolaire ouvriront en début d’année prochaine. En septembre 2015, la restructuration du collège sera achevée et le lycée accueillera ses premiers élèves. L’objectif est qu’Argelès-sur-Mer devienne la ville centre du sud du département tout en ne dépassant pas le seuil des 15 000 habitants. ».
Une démonstration de la Colla Gegantera et un apéritif dinatoire ont clôturé la soirée.
Paroles de nouveaux Argelésiens
Edouard Sanchez
Originaire de la région parisienne, il s’est installé à Argelès-sur-Mer en mars 2014. « Ma mère habitait Argelès-sur-Mer depuis près de vingt années. Au moment de la retraite, j’ai voulu profiter de ce beau pays catalan qui m’a toujours attiré. Le site est magnifique : le matin, lorsque je me réveille face aux Albères, cela n’a rien à voir avec les tours de Bobigny ! Enfin, au fil des années, j’ai pu constater l’évolution de la ville avec la multiplication des infrastructures ».
Sylvie et Joël Notaro (62 ans)
Ces jeunes retraités habitaient la région parisienne, à Marne-la-Vallée, « près de Mickey ! » « Nous nous sommes installés pour de nombreuses raisons : la beauté du site, la douceur de vivre, la quiétude. Nous sommes proches de tout : la mer, la montagne, l’Espagne. Parailleurs, les gens sont très ouverts : lorsque nous avons aménagé, nous avons voulu nous présenter aux voisins, et ce sont eux qui sont venus vers nous ! »
Melinda Faucheux et Franck Henriet (40 ans)
Ils sont originaires de la région parisienne mais ont beaucoup bougé avant de mettre le cap vers le sud. « Nous sommes venus à Argelès-sur-Mer pour changer de vie à la fin de mon contrat (Franck est un ancien footballeur, NDLR). Nous avons pris un risque, et nous n’avons aucun regret ! Nous ne voulons plus partir et envisageons même d’acheter un bien immobilier ».
Laure Michot et Nicolas Roussel (35 et 32 ans ; un enfant de 2 ans)
« Nous sommes arrivés en novembre 2013, suite à des mutations professionnelles (Laure travaille à Pôle Emploi et Nicolas dans le secteur bancaire, NDLR). On adore Argelès-sur- Mer qui offre de très nombreux avantages tout en restant une ville de province. Etablissements scolaires, commerces, services médicaux : nous trouvons tout sur place. Par ailleurs, des animations sont organisées de janvier à décembre. Nous sommes conquis ! »