Du 6 au 31 janvier
Exposition « Carrossa bi »
Exposition de photographies de Yasmina Bennani, dans le cadre du festival « Maghreb si loin, si proche » (photos de Casablanca) avec le réseau
des médiathèques de la communauté de communes Albères Côte vermeille
-> Médiathèque Jean Ferrat (Espace Liberté – rue du 14 Juillet) aux horaires d’ouverture
Du 7 au 24 janvier
Exposition « Liens d’acier »
Exposition des toiles (tableaux technique mixte) de Patrick Demelenne.
Présence de l’artiste les samedis 10, 17 et 24 janvier. Il sera à la disposition du public pour livrer tout complément d’informations concernant sa démarche artistique et la symbolique de son oeuvre.
Vernissage le 10 janvier à 11h.
-> Galerie Marianne (Espace Liberté – rue du 14 Juillet)
Du mardi au samedi de 14h à 18h, mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi 8 janvier
Ciné-forum
Ciné-forum des Amis de Cinémaginaire : « Timbuktu » de Abderrahmane Sissako (Français/Mauritanien, 2014, 1h37).
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…
Comme d’habitude, le film sera suivi d’un repas tiré du sac et d’un débat.
-> Cinéma Jaurès (rue Jaurès) à 19h (entrée 5 euros)
Samedi 10 janvier
Connaissance du monde
« Réunion et Maurice » par Jérôme Delcourt.
Le paradis des Mascareignes : Au-delà des clichés pour agences de voyage, la découverte de l’île Maurice et de la Réunion se révèle avant tout une passionnante expérience humaine. Européens, Africains, Indiens, Chinois se sont trouvés rassemblés sur ces deux petites terres de l’océan Indien par les caprices de l’histoire. Partez à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui ont su créer une société originale, qui ont inventé la langue créole, développé une cuisine savoureuse. Découvrez la beauté de leurs îles : la Réunion spectaculaire et fascinante où les éruptions volcaniques évoquent la genèse de la terre – Maurice dont les plages infinies et les lagons turquoises ont des parfums de paradis.
-> Cinéma Jaurès (rue Jaurès) à 14h30 (entrée 6 euros)
Concert de la Nouvelle Année
Concert exceptionnel de la nouvelle année de l’Harmonie de l’école de musique La Lyre argelésienne, l’Harmonie de l’école de musique et la Chorale deLeucate-Sigean (130 participants).
Au programme : Noël, Douce nuit (orchestre et chorale), Oratorio, L’Arlésienne « Pastorale », Gloria, Ave Maria de Gagnon , Adest sanctus L’Arlésienne « Intermezzo », Noël de paix, L’Arlésienne « Menuet », La marche des rois, L’Arlésienne « Farandole », Ave Maria de Caccini, Christimix et Minuit chrétien.
-> Espace Jean Carrère (avenue Molière) à 18h (entrée libre participation)
Informations complémentaires
Du nouveau dans les transports argelésiens
A partir du 5 janvier et jusqu’à la fin mars, sur l’initiative de la municipalité, les transports urbains seront assurés par le conseil général et ses bus à un euro.
Une directive nationale sur les transports urbains vient de faire l’objet d’un sensible durcissement. Conséquence directe de cette décision : le TAM que les Argelésiens avaient l’habitude de prendre gratuitement en dehors de la saison touristique ne pourra plus assurer son rôle de transport en commun. A partir du 5 janvier, il sera obligé de se cantonner à sa vocation de petit train touristique.
Un service de transport municipal
Suite à ce bouleversement, la Ville d’Argelès-sur-Mer a tenu à organiser son propre service de transport et assurer une continuité dans ce domaine.
Elle a tout d’abord lancé un appel d’offres pour choisir le meilleur prestataire en matière de transport urbain. Le conseil général a été retenu au terme de la procédure.
Dès le 5 janvier, les lignes 414 et 415
Dès le 5 janvier, deux bus à un euro de l’institution départementale assureront les lignes 414 et 415 qui sillonneront la ville en empruntant des circuits mieux adaptés aux attentes des usagers.
Selon la formule de paiement choisie (un euro le trajet ; abonnement hebdomadaire de 8 euros ; abonnement mensuel de 30 euros – tarifs définis et appliqués par le conseil général), l’usager pourra circuler sur l’ensemble du réseau départemental sans débourser le moindre centime supplémentaire.
4 rotations quotidiennes
A Argelès-sur-Mer, le rythme actuel de 4 rotations quotidiennes (deux le matin et autant l’après-midi) sera maintenu. Les bus des lignes 414 et 415 seront reconnaissables grâce au logo d’Argelès-sur-Mer apposé sur leur carrosserie. Les arrêts seront clairement signalés.
Les plaquettes horaires seront quant à elles disponibles dans tous les lieux publics, aux arrêts et téléchargeables sur le site Internet municipal (et jointes ci-dessous).
Du 1er au 31 janvier
Sortir à Argelès-sur-Mer
Retrouvez sur le site internet de la ville (en consultation ou en téléchargement) et ci-joint, le programme des rendez-vous culturels, sportifs et festifs d’Argelès-sur-Mer pour le mois de janvier, avec, entre autres, :
– le Concert de la Nouvelle Année (10 janvier) ;
– le festival Maghreb si loin, si proche (16 au 18 janvier) ;
– les Musicales d’Argelès-sur-Mer (18 janvier).
Vendredi 9 janvier
Voeux aux Argelésiens
Nous vous donnons rendez-vous ce vendredi à l’Espace Jean Carrère pour les voeux du maire et de l’équipe municipale aux Argelésiens. Ce sera également l’occasion de saluer l’engagement de quelques-uns de nos concitoyens dans la vie sportive et culturelle d’Argelès-sur-Mer, avant de nous retrouver autour d’un convivial apéritif.
-> Espace Jean Carrère (avenue Molière) à 18h30