Mercredi 18 février
Atelier philo
Atelier philosophie de l’UPPM (Université Populaire Pyrénées Méditerranée) animé par Jacky Arlettaz, avec le réseau des médiathèques de la CDC Albères Côte vermeille.
-> Médiathèque Jean Ferrat (Espace Liberté – rue du 14 Juillet) à 18h
Jeudi 19 février
Jeudis du théâtre
« Un inspecteur vous demande » par la compagnie Excethéâtre de Fabrègues avec les Amis de la Médiathèque, d’après une pièce policière de J.B. Priesley, dans une adaptation et une mise en scène de Philippe Reyné.
Dans l’Angleterre des années 60 une riche famille d’industriels célèbre les fiançailles de leur fille avec le fils de leur principal concurrent envisageant déjà tout le profit qu’ils pourront en tirer, quand on sonne à la porte. Une femme, inspecteur de police, chargée d’enquêter sur le suicide d’une ouvrière, va faire resurgir leur passé douteux et tenter de réveiller leurs consciences. Au delà d’une intrigue policière riche en rebondissements, cette pièce propose une confrontation entre deux mondes qui d’ordinaire ne font que se croiser.
-> Cinéma Jaurès (rue Jaurès) à 20h30
Entrée 5 euros non adhérent, 2 euros adhérents munis de leur carte, gratuit pour les enfants de moins de 15 ans.
Du 19 au 22 février
Chemins de la Retirada
Sur le thème « L’exil républicain espagnol de 1939 dans le monde » avec FFREEE, le MUME et les villes d’Argelès-sur-Mer, Collioure et Le Barcarès (voir programme joint)
Jeudi 19 février
Spectacle
« Figueres – Gernika », spectacle du chanteur catalan Joanjo Bosk et de son groupe. Un recueil de chansons inspiré par les faits historiques des bombardements fascistes de 1938 et 1939 sur sa ville natale Figueras. Il fait un parallèle avec les attaques subies par Guernica, symbole de la cruauté de la guerre.
-> Museu memorial de l’exili (43-47 Caller Major – La Jonquera) à 21h
Entrée : 10 euros. Co-voiturage possible depuis la mairie d’Argelès-sur-Mer
Vendredi 20 février
Hommage et exposition
Dépôt de gerbe.
-> Cimetière des Espagnols (avenue de la Retirada) à 17h
Présentation et inauguration de l’exposition : « Les camps sur le sable » (photos inédites des camps d’Argelès, de Saint-Cyprien et du Barcarès) en présence de Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014 et de Pierre Aylagas, député-maire.
-> Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer (Espace Jules Pams – Valmy) à 18h
Samedi 21 février
Marche commémorative
A l’occasion du 76e anniversaire de la Retirada, marche commémorative au Barcarès (1h, 3 km jusqu’au Mémorial des 3 colonnes).
La marche sera filmée par l’artiste vidéaste Anne-Laure Boyer pour une diffusion à l’occasion de l’ouverture du Mémorial du Camp de Rivesaltes.
-> Le Barcarès à 9h30 (voir programme détaillé)
Salon du livre et expositions
-> Espace Jean Carrère (avenue Molière)
A 14h, Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014 pour son livre « Pas pleurer », nous fait l’honneur de sa présence à cette manifestation commémorative.
A 15h30, témoignages sur l’exil deMarguerite Banqué Doz Bremer de Berlin (ex-RDA), Manuel Moreno (Royaume-Uni) et Sonia Subinats Silvestre (Mexique).
A 17h, conférence de Jordi Gaitx de l’Université de Gerone, « La diaspora republicana, el exilio de 1939 màs allà de Francia », et débat.
Spectacle
A 19h30, Repas en commun – Paëlla(repas et spectacle : 15 euros, réservation au 06 45 98 52 82 ou 04 68 85 33 79 – nardo.cedo@orange.fr).
A 21h, le Théâtre des Quatre saisons de Narbonne présente « Elles s’appelaient Maria », d’après le livre de Maria Garcia Maynadier.
Gorafe, petit village de cuevas perdu au fond de l’Andalousie. La vie s’y déroule au rythme des saisons et des travaux agricoles, dans la simplicité, la pauvreté et aussi le bonheur. La guerre civile d’Espagne va emporter avec elle tout un pays, entraînant sur la route de l’exil les partisans de la liberté. Un récit simple et émouvant qui nous fait découvrir une vie hors du temps au travers des souvenirs d’une famille et nous rappelle les terribles moments de la Retirada.
Dimanche 22 février
Hommage à Antonio Machado
Conférence et table ronde avec les membres du jury du Prix de littérature.
Attribution des prix d’écriture et de littérature.
Hommage à Miguel Martinez, secrétaire général de la F.A.M. pendant plus
de 20 ans, qui fut aussi président de FFREEE et membre très actif.
Spectacle musical offert par Francisco Ortiz.
-> Centre culturel (rue Michelet) à Colliou
Samedi 21 février
Concert
Avec Bernard Xeridat et Charles Martel(nouveau programme).
-> Joa Casino (Argelès-plage) à 21h (gratuit)
Dimanche 22 février
1ère Cavalcade du Carnaval
Animation avec la Compagnie Echappée Cirk.
-> Place Gambetta à 14h30
Première sortie pour le Roi Spider 1er, en compagnie de tous les chars et groupes à pied des associations argelésiennes, de la troupe Polynésienne Heiva i Thaiti, de la batucada Kalimbao et ses danseuses, d’Agora Brasil et de la fanfare Goulamask.
-> Départ à 15h. Circuit : Mairie, allée Ferdinand Buisson, route Nationale, avenue de 8 mai 1945, boulevard Herriot, place Gambetta, avenue du Marasquer, avenue de la Libération, route Nationale vers la Mairie
Infos complémentaires
Du 19 février au 10 mars
Exposition du collectif les Pas-sages
Exposition d’art brut et singulier (peintures, sculptures….) du collectif « Les Pas-sages » : Marcel Deltell, Madeleine Ossikian, Caro Bonaventure, Christine Fayon et Sylvie Salavera.
-> Galerie Marianne (Espace Liberté – rue du 14 Juillet)
Du mardi au samedi de 14h à 18h, les mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Du 20 février au 30 juin
Exposition
« Les camps sur le sable »
La Guerre civile espagnole qui oppose républicains et nationalistes débute en 1936 et s’achève par la défaite du camp républicain en avril 1939. En janvier 1939, la chute de la Catalogne provoque un exode sans précédent. Près d’un demi million de personnes franchissent la frontière des Pyrénées dans de terribles conditions, c’est la Retirada. Face à cet afflux de population, les autorités françaises mettent en place des camps de fortune sur les plages du Roussillon à Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien et au Barcarès. Le camp d’Argelès-sur-Mer a été le premier à « accueillir » des réfugiés. Mais, devant leur nombre considérable, les autorités françaises ont été amenées à ouvrir sur le même modèle, c’est à dire sur le sable des plages, les camps de Saint Cyprien et du Barcarès.
Pour la première fois les trois camps sur le sable du Roussillon font l’objet d’une exposition commune dans le Mémorial d’Argelès-sur-Mer .
-> Mémorial du camp d’Argelès (Espace Jules Pams à Valmy)
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h (entrée libre)
Du 20 février au 30 juin
Exposition
« Les Argelésiens et la Grande Guerre »
Entièrement consacrés à Argelès-sur-Mer plongée dans le premier conflit mondial, les panneaux présentés (histoire locale et portraits de poilus) sont complétés par une présentation d’objets divers, toujours d’époque, également prêtés par les Argelésiens : armes, carnets de route rédigés par des poilus entre deux assauts correspondances, médailles, œuvres d’art « des tranchées » (obus et balles finement ciselées).
-> Casa de l’Albera – Maison du Patrimoine (place des Castellans)
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h samedi de 10h à 13h
Entrée : 3 euros ( 2 euros tarif Pass), gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte