Argelès-sur-Mer : Agenda des principaux rendez-vous jusqu’au 29 mars

argeles-sur-mer-agenda-des-principaux-rendez-vous-jusquau-29-mars
Lundi 23 mars
Atelier philo
Atelier de philo de l’UPPM (Université Populaire Pyrénées Méditerranée) animé par Jacky Arlettaz.
-> Médiathèque Jean Ferrat (Espace Liberté – Rue du 14 Juillet) à 18h
 
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 
 
Mercredi 25 mars
Mercredis du conte
Conte « Le retour des fleurs et autres contes » par Violaine Condat (à partir de 5 ans).
-> Médiathèque Jean Ferrat (Espace Liberté – Rue du 14 Juillet) à 15h
 
Café littéraire
Atelier littéraire autour du livre de Patrick Cohen « Le roman des régimes » animé par Michelle Andréani avec le réseau des médiathèques de la Communauté de 
communes Albères Côte vermeille.
-> Médiathèque Jean Ferrat (Espace Liberté – Rue du 14 Juillet) à 18h30
 
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 
 
Jeudi 26 mars
Cinéma
Cinémad est l’association que l’atelier cinéma du centre hospitalier de Thuir a créé pour produire films et autres oeuvres audiovisuelles dans la région Languedoc-Roussillon. Cette séance (sélection de courts métrages réalisés par Cinémad) est proposée, avec Cinémaginaire, dans le cadre de la Semaine d’information sur la santé mentale (SISM). Le conseil local de santé mentale d’Argelès-sur-Mer a souhaité travailler sur la déstigmatisation des patients atteints de problèmes psychiques.
-> Cinéma Jaurès (rue Jaurès) à 19h (gratuit)    
 
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 
 
Vendredi 27 mars
Atelier de l’UPPM
Vidéo-débat de Médiapart « République, Islam et Laïcité », réflexions de Jocelyne Dakhalia, Edgar Morin, Régis Debray et Benjamin Stora. Organisé par l’UPPM (Université Populaire Pyrénées Méditerranée).
-> Médiathèque Jean Ferrat (Espace Liberté – Rue du 14 Juillet) à 17h
 
Concert de la chorale Coecilia
La chorale Coecilia du Moulin à vent donnera un concert de la Passion du Christ de la Joyeuse Union de Don Bosco. Une cinquantaine de choristes, sous la direction de Serge Moogin, interpréteront à la fois le texte dialogué et les partitions pour chorale. Un montage de photographies du spectacle et d’oeuvres de peintres illustreront cet émouvant récit composé il y a plus de cent ans.
-> Eglise Notre-Dame-del-Prat (rue de la République) à 20h
 
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 
 
Samedi 28 mars
Parcours du coeur
Les Parcours du Cœur sont la plus grande opération de prévention-santé organisée en France. Ils ont pour but de faire reculer les maladies cardiovasculaires par l’information, le dépistage, l’apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d’éviter les comportements à risque. La ville d’Argelès-sur-Mer s’associe à la Fédération Française de Cardiologie pour cette 40e édition des Parcours du Cœur ! Vous êtes invités à prendre soin de votre cœur tout en s’amusant en famille ou entre amis à travers 3 parcours à pied et 1 parcours VTT. L’euro solidaire d’inscription sera reversé à la Fédération Française de Cardiologie. Inscriptions sur place le jour même à partir de 8h30 ou à l’accueil de la mairie du lundi 23 au vendredi 27 mars. 
-> Espace Jean Carrère (avenue Molière)
Départs 9h30 : grand et moyen circuit pédestre + circuit VTT
Départ 10h30 : petit circuit pédestre
 
Connaissance du monde
« Islande » par Eric Lorang.
Pays de feu et de glace : L’Islande est une terre d’aventure plantée en plein Atlantique Nord, au bord de l’Arctique. Flanquée de paysages grandioses où s’inscrivent en majesté d’impressionnantes chutes d’eau, d’immenses glaciers, d’indociles volcans, sans oublier ces ciels noyés de millions d’oiseaux, cette nation abrite également une population atypique, parfois déroutante.
-> Cinéma Jaurès (rue Jaurès) à 14h30 (entrée 6 euros)
 
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 
 
Dimanche 29 mars
Braderie puériculture
Exposition-vente de vêtements, jouets et objets de puériculture par et pour les familles avec l’association Le Mille-Pattes.
-> Espace Jean Carrère (avenue Molière) de 9h à 15h
 
 
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 
Infos complémentaires
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 
 
Du 25 mars au 11 avril
Exposition Djihem
Pour ce printemps, la Galerie Marianne vous propose de découvrir une exposition singulière, celle de Djihem, « Ames vagabondes ».
Peintre autodidacte, cet artiste français d’origine bretonne est désormais installé dans la région de Perpignan. Après une période singulière relativement variée et colorée, il propose, depuis le début de l’année 2012, des oeuvres tricolores et en noir et blanc qui marquent un tournant dans mon parcours artistique. « En effet, j’ai décidé d’apporter une certaine maturité à mon travail dans le soucis de mettre en avant mes influences artistiques* et mon intérêt pour la figuration libre, l’art tribal, l’art urbain, l’art brut et l’art insolite. Quant à mes nouvelles oeuvres, je prends un réel plaisir à les réaliser et je pense les décliner, dans le futur, en y apportant de la couleur et en explorant diverses techniques et collages car je n’aime pas faire toujours la même chose. Mon avenir artistique réserve donc encore quelques surprises ».
* Basquiat, Combas, Keith Haring, Picasso, Dubuffet…
Vernissage le samedi 28 mars à 18h30
-> Galerie Marianne (Espace Liberté – rue du 14 Juillet) (entrée libre)
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h, le mercredi et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
 
Dimanche 29 mars
2e tour des élections départementales
A l’occasion du 2e tour des élections départementales (ex-cantonales), les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Votre lieu (bureau) de vote est inscrit sur votre carte d’électeur. Pour pouvoir voter, la présentation d’une pièce d’identité avec photo est obligatoire (carte d’identité, passeport, permis de conduire…).
 
Absence de carte d’électeur :
Vous n’avez plus ou pas de carte d’électeur et vous êtes inscrit sur les listes électorales de la commune. Il vous suffit de vous rendre le jour des élections à votre bureau de vote habituel et de le signaler à l’entrée.
Si vous ne vous souvenez plus de votre bureau de vote, il vous faudra vous renseigner au bureau centralisateur (bureau 1) ou à l’accueil de la mairie.
Dans les deux cas, une attestation tenant lieu de carte d’électeur vous sera délivrée dans votre bureau de vote.
 
Vote par procuration :
Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (inscrit dans la même commune et n’ayant pas reçu plus d’une procuration en France) en cas d’absence ou d’impossibilité de se déplacer. Les électeurs peuvent désormais remplir leur demande de vote par procuration depuis leur ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa disponible en ligne (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R12675.xhtml). Cette procuration peut être établie pour le 2e tour ou un an maximum. Il faut ensuite se présenter en personne au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (du lieu de résidence ou de travail) muni de ce formulaire et d’une pièce d’identité. Attention, pensez aux délais d’acheminement et du traitement de la procuration en mairie !
 
Bureaux de vote :
Bureau 1 : Salle du conseil municipal à l’hôtel de ville (allée F. Buisson)
Bureau 2 : Salle des mariages à l’hôtel de ville (allée F. Buisson)
Bureau 3 : Salle Ferdinand Buisson nord (1er étage) à l’hôtel de ville (allée F. Buisson) Bureau 4 : Salle Poiraud (à côté du poste de police municipale) (avenue des Mimosas) Bureau 5 : Foyer du 3e âge (rue du 14 Juillet)
Bureau 6 : Salle des commissions à l’hôtel de ville (allée F. Buisson)
Bureau 7 : Salle Ferdinand Buisson sud (1er étage) à l’hôtel de ville (allée F. Buisson) Bureau 8 : Espace Waldeck-Rousseau (maison des associations) (chemin de Palau).
 
Nouveautés 2015 :
Deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Les candidats devront se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme (parité également au niveau de leurs suppléants). Ils seront élus pour 6 ans et siégeront au Conseil départemental (ex-Conseil général).
Le canton de la Côte vermeille regroupe désormais les communes d’Argelès-sur-Mer, de Banyuls-sur-Mer, de Cerbère, de Collioure, de Palau-del-Vidre, de Port-Vendres et de Saint-André.