Connaissez-vous réellement Argelès-sur-Mer ? Son histoire ? Ses légendes ? Si vous souhaitez poser un regard neuf ou différent sur cette ville, participez aux balades thématiques et guidées organisées par la Casa de l’Albera depuis une dizaine d’années. Faites vos choix dans un catalogue de visites qui s’étoffe régulièrement au fil des saisons.
« Argelès, ancienne cité royale »
En arpentant les rues du centre ancien, découvrez l’histoire de la commune, depuis sa création au cours du Moyen-âge jusqu’à son évolution plus récente à l’ère du tourisme moderne.
Vous suivrez le tracé des vieux remparts. Un passage dans les rues anciennes sera prétexte à évoquer l’architecture locale et les traditions qui s’y rattachent.
La visite s’achèvera par la découverte de l’église et ses trésors. Si les conditions climatiques sont propices, une ascension au sommet du clocher vous permettra de bénéficier d’un point de vue unique
sur la Plaine du Roussillon.
Durée : environ 1 heure et demie.
« Raconte-moi la plage »
La majorité des personnes visitant Argelès-sur-Mer sont attirées par ses plages. Mais rares sont celles qui connaissent l’origine de la station balnéaire.
En effet, pendant de nombreux siècles, les gens d’Argelès s’intéressent peu à la côte, perçue alors comme une zone dangereuse et insalubre. Mais la situation change radicalement dans les années 1870 avec la création des premiers lotissements, l’installation d’un camp de l’armée française et l’arrivée des premiers campeurs.
A la fin des années 30 et durant le second conflit mondial, la création d’un camp pour les réfugiés espagnols puis l’occupation allemande stopperont le développement de la plage qui reprendra activement à l’aube des Trente glorieuses.
Lors de cette balade, des photos et cartes postales anciennes vous permettront de visualiser l’évolution impressionnante des paysages au cours de ces 150 dernières années.
Durée : environ 2 heures.
« Nous sommes en 1344 »
Le royaume de Majorque connaît ses dernières heures. L’armée de Pierre IV, roi d’Aragon, vient de franchir la frontière au niveau du Perthus. Elle fait route vers Argelès. La garnison de la ville se prépare à soutenir un des sièges les plus importants de son histoire. Le 23 mai, la cité est encerclée par les Aragonais. Le bras de fer débute entre assiégeants et assiégés…
En s’appuyant sur la chronique de Pierre d’Aragon, jour après jour, venez découvrir l’une des grandes pages de l’histoire argelésienne.
Durée : environ 1 heure et demie.
Visite pour les groupes possible sur demande (à partir de 10 personnes).
« L’Albera, terre de légendes »
Le promeneur qui découvre le massif de l’Albera est souvent étonné par les multiples vestiges laissés par nos ancêtres dans cette zone montagneuse et boisée. Dolmens, menhirs, tours, châteaux, chapelles et ermitages sont autant de preuves d’une riche histoire plusieurs fois millénaire.
Mais l’Albera, c’est également un pays de contes, de légendes, de superstitions, de rumeurs, d’histoires transmises oralement de générations en générations.
En parcourant les rues du village, venez découvrir les traces, réelles ou imaginaires, laissées dans notre mémoire collective par Roland, les sorcières, les géants, les miracles, les trésors cachés,… et bien d’autres secrets !
Durée : environ 1 heure et demie.
Visite pour les groupes possible sur demande (à partir de 10 personnes).
« Paroles de femmes »
Cette visite guidée un peu particulière met à l’honneur les Argelésiennes qui ont vécu au cours du XIXe siècle.
Nombreuses photos à l’appui, le guide évoquera le rôle des femmes dans la société roussillonnaise d’alors, les différents métiers et les multiples tâches qu’elles accomplissaient tout au long de leur vie.
Durée : environ 1 heure et demie.
Visite pour les groupes possible sur demande (à partir de 10 personnes).
Renseignements et inscriptions :
Casa de l’Albera / Maison du Patrimoine
4, place des Castellans – 66700 Argelès-sur-Mer
Infos. 04 68 81 42 74 / b.verhille@ville-argelessurmer.fr
4 euros par personne (gratuit pour les moins de 13 ans accompagnés de leurs parents).
3 euros par personne pour les groupes (à partir de 10 personnes).
Ces visites sont assurées l’été mais également toute l’année sur réservation.