Afin de soutenir l’activité commerciale du centre du village, la municipalité a demandé et obtenu de l’État l’attribution de fonds Fisac. Ces Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce contribueront à la redynamisation, l’embellissement, la sécurisation du centre ville. Les conditions d’accès aux commerces pour les personnes à mobilité réduite seront sensiblement améliorées.
Les commerçants dont la demande a été validée bénéficieront d’une prise en charge par la Ville et l’État des travaux qu’ils auront réalisés à hauteur de 38% de la somme investie (19% pris en charge par la commune et autant par l’Etat).
L’opération durera trois années. Durant cette période, la municipalité et l’État attribueront chacun 57000 euros (total : 114 000 euros) pour ces travaux en centre ville.
Si l’on rajoute les investissements assurés par les commerçants, 200 000 euros au total devraient être injectés dans les travaux : une source d’activités non négligeable pour les entreprises locales.
La signature du Fisac est intervenue le lundi 24 novembre à l’Hôtel de Ville d’Argelès-sur-Mer.
De nombreuses personnalités étaient présentes : la préfète, le député-maire, le président de la CCI, le président de la chambre de métiers et de l’artisanat, le président de l’union des commerçants du village, etc.