Il exposera une soixantaine de créations graphiques, narratives et insolites. Vernissage le 28 mars à 18 h 30.
Djihem est un artiste d’origine bretonne installé à Canet-en-Roussillon mais dont horizons artistiques dépassent largement les frontières de la Catalogne. Le peintre, autodidacte, s’exprime sur cette vision. « C’est Jaber al Mahjoub (artiste brut vivant actuellement à Paris) qui m’a donné envie de me mettre à la peinture. J’ai alors pris un pseudonyme à consonance maghrébine qui constitue également mes initiales (Djihem pour Jean-Marc). Tout d’abord, j’ai réalisé des œuvres sur le thème du Maghreb et de la Bretagne. Par la suite, je me suis détaché du style de Jaber. J’ai exploré de nouvelles techniques tout en restant dans un univers relativement singulier. Cette période variée et colorée s’est achevée fin 2011. »
Depuis, ses créations, en noir et blanc ou tricolores, sont synonymes de maturité : l’artiste n’hésite pas à mettre en avant ses influences artistiques (Basquiat, Picasso, Combas, entre autres) et son attrait pour la figuration libre, l’art tribal, l’art urbain, l’art brut et l’art insolite.
La démarche sourit à Djihem : « Aujourd’hui, je prends un réel plaisir à créer et je multiplie des collaborations artistiques. J’adore ceci et c’est toujours un grand étonnement de voir le résultat final d’une œuvre réalisée à plusieurs. »
« Âmes vagabondes » à la galerie Marianne. Djihem a présenté ses créations dans toute la France, en Belgique, en Suisse, mais aussi en Australie et aux Etats-Unis. A Argelès-sur-Mer, son exposition, intitulée « Âmesvagabondes » sera composée d’une soixantaine de tableaux 3 D, toiles grand format et sculptures : autant d’œuvres graphiques, narratives et insolites.
« Je réalise instinctivement des scènes de la vie quotidienne. Je crée souvent un personnage tenant une fleur ou un trèfle à quatre feuilles. Je crée aussi des couples entourés de multiples êtres qui sont autant d’âmes vagabondes. Mes œuvres sont souvent codées. Ainsi, pour distinguer les sexes de mes personnages, je leur lie souvent une flèche (pour le sexe masculin) ou une croix (pour le sexe féminin). Je crée également des êtres volants, qui peuvent représenter, selon le contexte, des oiseaux, des avions, des anges ou des démons. J’aime qu’il y ait du mouvement dans mes créations. »
A découvrir du 25 mars au 11 avril à la galerie Marianne.
Ouverture du mardi au samedi de 14 h à 18 h, ainsi que le mercredi et le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Vernissage le samedi 28 mars à 18 h 30.
En savoir plus sur Djihem : http://djihem.com
Infos. 04 68 81 50 60