A partir du 5 janvier et jusqu’à la fin mars, sur l’initiative de la municipalité, les transports urbains seront assurés par le conseil général et ses bus à un euro. Explications.
Une directive nationale sur les transports urbains vient de faire l’objet d’un sensible durcissement. Conséquence directe de cette décision : le TAM que les Argelésiens avaient l’habitude de prendre gratuitement en dehors de la saison touristique ne pourra plus assurer son rôle de transport en commun. A partir du 5 janvier, il sera obligé de se cantonner à sa vocation de petit train touristique.
Un service de transport municipal
Suite à ce bouleversement, la Ville d’Argelès-sur-Mer a tenu à organiser son propre service de transport et assurer une continuité dans ce domaine.
Elle a tout d’abord lancé un appel d’offres pour choisir le meilleur prestataire en matière de transport urbain. Le conseil général a été retenu au terme de la procédure.
Dès le 5 janvier, les lignes 414 et 415…
Dès le 5 janvier, deux bus à un euro de l’institution départementale assureront les lignes 414 et 415 qui sillonneront la ville en empruntant des circuits mieux adaptés aux attentes des usagers (voir plan ci-joint).
Certes, le service n’est plus gratuit, mais moyennant une somme très modique et selon la formule de paiement choisie (un euro le trajet ; abonnement hebdomadaire de 8 euros ; abonnement mensuel de 30 euros. Ces tarifs sont définis et appliqués par le conseil général), l’usager pourra circuler sur l’ensemble du réseau départemental sans débourser le moindre centime supplémentaire.
4 rotations quotidiennes
A Argelès-sur-Mer, le rythme actuel de 4 rotations quotidiennes (deux le matin et autant l’après-midi) sera maintenu. Le bus des lignes 414 et 415 seront reconnaissables grâce au logo d’Argelès-sur-Mer apposé sur leur carrosserie. Les arrêts seront clairement signalés.
Les plaquettes horaires seront quant à elles disponibles dans tous les lieux publics, aux arrêts et téléchargeables sur le site Internet municipal.
Infos. 04 68 95 34 58