C’est un bond dans le passé de plus de 2000 ans que propose actuellement la Casa de l’Albera. En effet, l’établissement municipal argelésien entièrement dédié au massif de l’Albera organise une exposition intitulée « L’Albera antique – Ibères, Grecs, et Romains dans la partie orientale des Pyrénées ». Suivez le guide.
Age d’or du commerce.
L’Albera antique s’étend approximativement du VIIe siècle avant notre ère au Ve siècle après Jésus-Christ. Peu connue du grand public, cette période fut extrêmement riche d’un point de vue historique et commercial.
Durant celle-ci, les plus grandes civilisations ont laissé leur empreinte sur le massif de l’Albera, territoire déjà occupé de longue date avant leur arrivée par une population autochtone très active.
De part et d’autre des Pyrénées, les Grecs y ont créé des comptoirs ou se sont installé dans quelques ports. Parmi eux : Ampurias et Rosas sur la côte sud ; Collioure et Port-Vendres au nord de la chaîne montagneuse. Les Romains ont ensuite pris le relais. Tous ont contribué au dynamisme croissant des transactions commerciales.
200 pièces exposées.
La Casa de l’Albera met actuellement un coup de projecteur sur cette époque grâce à la présentation d’un matériel archéologique très riche et varié. Plus de 200 pièces issues de la collection de la Casa de l’Albera, du dépôt de fouilles municipal de Port-Vendres, de la Maison du patrimoine Françoise Claustre de Céret éclairent le visiteur sur l’activité maritime. Amphores servant à transporter vin, poissons ou huile côtoient ainsi des
pièces propres au fonctionnement des bateaux.
De très nombreux objets de la vie quotidienne sont également visibles : sigilées (vaisselle fine romaine), poêles en étain, tables de jeu, dés, stylet en os, encrier. Un flacon de parfum aux courbes pures rappelle également que malgré la dureté de l’époque, la coquetterie et les soins du corps n’étaient pas occultés…
Une douzaine de panneaux d’explication richement illustrés ainsi qu’un film sur Ampurias complètent ce dispositif accessible à tous les publics.
Donc à découvrir en famille.
Informations pratiques
Jusqu’à la fin septembre : ouvert du mardi au vendredi de 10 heures à 18 heures non stop ; les samedi, dimanche et jours fériés de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.
Fermé le lundi.
A partir de la fin septembre : ouvert du mardi au vendredi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Fermé le lundi.
Page 2 sur 2
Tarif : 3 euros par personne (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte).