Argelès-sur-Mer : Geneviève Tixador et Jean Marill à la galerie Marianne du 4 au 24 juin

argeles-sur-mer-genevieve-tixador-et-jean-marill-a-la-galerie-marianne-du-4-au-24-juin

Geneviève Tixador est sculptrice-peintre et Jean Marill, alias Trenca Rocs, éco plasticien. Point commun de ces deux artistes : une démarche franchement décalée. Vernissage de l’exposition le vendredi 6 juin à 19 heures.

Habitant dans le Lot-et-Garonne après avoir vécu une grande partie de son enfance et adolescence en Afrique, Tixador effectue une sorte de retour aux sources en venant accrocher ses toiles à Argelès-sur-Mer. « Je suis originaire de Catalogne et c’est la première fois que je vais exposer sur la terre de mes ancêtres » précise cette sculptrice professionnelle amatrice d’Art primitif. Il y a presque trois décennies, elle a choisi de s’exprimer en peignant. Mais attention, d’une manière bien personnelle ! « Je ne travaille qu’avec des ocres, de la terre et des pigments que je recueille moi-même dans la nature. Vous ne trouverez pas un seul tube de peinture dans mon atelier. En Afrique, cela n’existait pas et on peignait « à la débrouille » ! Pour moi, l’ocre inspire la vitalité ». Un adjectif qui qualifie parfaitement cette artiste atypique, surprenante, maniant avec autant de dextérité l’humour que les pinceaux. Sa source d’inspiration ? L’Afrique, bien évidemment. « Je ne travaille exclusivement que sur des grands formats. J’en exposerai une dizaine à la galerie Marianne ». Ceux qui, malheureusement, ne pourront se déplacer à Argelès-sur-Mer devront patienter jusqu’à l’année prochaine pour découvrir l’œuvre de Tixador à la Galerie d’Art Contemporain Poulet de Gruissan qui organisera un événement autour de son travail.

Actualité à suivre sur http://www.tixador.eu/

Chez Jean Marill, alias Trenca Rocs (casseur de cailloux en catalan), la rencontre avec l’art a été plus tardive puisqu’elle ne remonte qu’à six années. « Elle est née au fil de mes randonnées » se souvient cet ancien agent de la Direction départementale de l’équipement qui habite à Fillols. Son approche n’en reste pas moins originale. « Je suis un autodidacte issu du Land art (tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature, NDLR). Amoureux et respectueux de la nature, je travaille essentiellement à base de cailloux, de galets ». L’humilité teinte les propos du personnage. « Quel que soit le caillou  utilisé, je ne touche pas à son intégrité, je le laisse brut, tel qu’il est. La nature est bien plus grande artiste que moi ! »

A la galerie Marianne, Trenca Rocs exposera 5 ou 6 œuvres de grande taille, avoisinant le mètre quatre-vingts. Leur mariage avec les toiles de Tixador – une artiste avec qui il a déjà

partagé une exposition – promet d’être réussi.

 

Rendez-vous du 4 au 24 juin, les mardis, jeudis et vendredis de 14 h à 18 h ; les mercredis et samedis de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

 

Vernissage le vendredi 6 juin à 19 heures.

Le 24 juin dans l’après-midi, à l’occasion de Total Festum, Yvette Franch lira des poèmes sur la Catalogne. Organisation en cours.

 

Entrée libre.