Nacéra Benosman, directrice départementale de la Caisse d’Epargne et Georges Groselle, vice-président de la Société Locale d’Epargne « Têt et Agly » ont remis vendredi 1er septembre 2017 à 18h, lors d’une belle cérémonie, une subvention de 8 000 € à Richard Cassoly Président de l’Association « Els Amics de la Barca Notre Dame de Consolation, M. H.». Cette subvention de la Caisse d’Epargne a permis de financer la grand-voile (La mestre) de la barque (la plus grande voile à la base du mât central) qui a été baptisée ce vendredi soir devant un parterre de personnalités.
Cette cérémonie s’est déroulée à l’occasion de la trobada marinera qui rassemblent durant trois jours 40 barques catalanes sur le Port-d’Argelès. L’histoire de cette barque mérite d’être contée. Elle débute au début du XX° siècle. Un patron de pêche de Collioure fait naufrage en 1912 avec son bateau « Le Moïse » au large de Leucate. Avec son équipage, il arrive à regagner la cote à la nage. Lui et son équipage sont tous sains et saufs. De retour à Collioure, il se rend à l’ermitage de Notre Dame de Consolation, et pour remercier la vierge, patronne des pêcheurs, il fait le serment qu’il appellera sa prochaine barque « Notre Dame de Consolation ». Puis il se rend au chantier de Laurent Ferrer, rue du Temple à Collioure et lui commande un nouveau bateau en lui disant en catalan « Fes me la mes grossa barca que podrias fer » (fais-moi la plus grosse barque que tu pourrais construire). La barque catalane passera au fil des ans entre les mains de plusieurs acquéreurs. En 1990, elle est découverte dans une vasière d’Agde et elle est achetée par trois amis qui pendant 3 ans la restaurent et la sauvent.
Le 21 mai 1992, Notre Dame de Consolation est classée « Monument Historique». La barque est à flots et navigue toute l’année. Richard Cassoly l’achète en 2013 pour 2/3, elle est gérée par l’association « Els Amics de la Barca ND de Consolation M.H. » qui en assure l’entretien, la navigation et participe à la plupart des manifestations patrimoniales régionales et internationales en Méditerranée occidentale. L’association assure également un travail de pédagogie (construction et navigation) auprès des scolaires. 2014/15 a été pour la barque une année de grand carénage soutenu par la DRAC. Notre Dame de Consolation est amarrée au quai d’honneur du port d’Argelès-sur-Mer depuis 1990.
Lors de son intervention, le Président Richard Cassoly s’est dit « très heureux d’avoir établi un partenariat fructueux avec la Caisse d’Epargne qui tient compte des besoins des bateaux et de notre culture ». Jacques Portes, le président fondateur de l’association avait eu l’occasion de sensibiliser Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon en 2016 lors de la venue du Belem à Port-Vendres, sur la nécessité de faire établir une nouvelle voile : « le soutien de Mme Fabresse permet ainsi à notre barque centenaire de débuter une nouvelle vie. La Caisse d’Epargne contribue à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine maritime catalan ».
Les représentants de la Caisse d’Epargne, Georges Grosselle et Nacéra Benosman, ont souligné que « ce projet permettra aussi d’initier les scolaires et les jeunes aux métiers de la mer et de la charpente maritime. Les chantiers d’insertion sont au cœur de nos actions solidaires d’accompagnement vers l’emploi. »
Parmi les bateaux de pêche, la barque Catalane à voile latine se distingue dans les ports par ses couleurs vives. Amarrée sur le quai d’honneur « Christophe Colomb » du Port d’Argelès, la barque « Notre Dame de Consolation » aura battu pavillon aux couleur de la Caisse d’Epargne le temps d’une belle cérémonie.