La chambre régionale des comptes Occitanie a procédé au contrôle de la gestion de la commune d’Argelès-sur-Mer au titre des exercices 2017 et suivants et remet à la commune un rapport alarmiste et inquiétant sur sa gestion et les finances communales.
D’après les Conseillers municipaux d’opposition d’Argelès-sur-Mer, ce rapport est un avertissement à prendre au sérieux, sur « la gestion hasardeuse et irresponsable du maire d’Argelès, Antoine Parra ».
« Les remarques et avis très alarmistes de la CRC n’avaient jamais été aussi inquiétants. C’est sur l’ensemble des domaines : urbanisme, risques, environnement, gestion financière et gouvernance que la CRC pointe l’incapacité du maire et de sa majorité à gérer la Ville.
A titre d’exemples, elle relève :
- Des documents d’urbanisme qui ne sont pas adaptés aux risques naturels et aux enjeux environnementaux que connaît la commune ; ces documents devront être mis à jour et rendus compatibles avec les orientations nationales et régionales ;
- Une politique d’urbanisme totalement défavorable aux Argelésiens, obligés de se loger ailleurs ;
- Des charges de gestion qui ont augmenté, sur la période 2017 à 2022, plus rapidement que les produits de gestion et une capacité d’autofinancement consolidée qui s’est contractée ;
- Un projet du port (extension du bassin et maison de la mer) qui représente des dépenses exorbitantes.
Un plan pluriannuel d’investissement a été voté en décembre 2022, mais les emprunts réalisés sont d’un montant largement supérieur aux prévisions et la CRC pointe la nécessité d’un renforcement du pilotage financier des projets d’investissement.
Le manque de dialogue du maire est souligné par la chambre sur le déficit d’informations et de concertations en amont, y compris au sein du conseil municipal et des associations.
Coïncidence ou préméditation : Immédiatement après la fin du contrôle par la CRC, la majorité municipale votait, lors du conseil municipal de juin 2023 des emprunts d’un montant total 18 542 797€ (remboursables sur 25 ou 40 ans) et 2 lignes de trésorerie de 3 500 000 € !!!
Cette politique du maire qui mène Argelès dans l’impasse et le silence déconcertant de sa majorité municipale est incompréhensible. Des grands discours de principe du maire et des actes en contradiction totale avec ses engagements.
Il est de notre devoir d’alerter les Argelésiens sur cette situation très grave qui nous concerne tous. Arrêter de détruire paysages et biodiversité, cesser de bétoniser sans limite, revenir à une gestion financière responsable et juste, préserver l’avenir de nos enfants, c’est le sens de notre engagement politique.«
L’intégralité du rapport est à retrouver via ce lien : Commune d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) | Cour des comptes (ccomptes.fr)