Argelès-sur-Mer : la concertation sur le port se poursuit
La Ville ambitionne de dynamiser le quartier du port. Elle associe les Argelésiens à ce grand dessein. Ultime étape en date de cette démarche participative, une réunion publique s’est déroulée le 24 janvier à la salle Waldeck-Rousseau.
Pierre Aylagas, député-maire de la ville d’Argelès-sur-Mer, des élus municipaux, des représentants des services de la ville et le bureau d’études SCE en charge de ce dossier ont ainsi présenté à l’auditoire les enjeux et les propositions d’aménagement pour un projet de port « Quartier et jardin ».
La rencontre est intervenue alors que le schéma de cohérence territoriale (SCOT) Littoral Sud a amorcé la mise en réseaux des ports de la Côte Vermeille.
Cette initiative part d’un constat simple : les travaux du port d’Argelès-sur-Mer remontent à plus de deux décennies et les espaces maritimes et portuaires sont appelés à évoluer en adéquation avec l’image « d’Argelès la Naturelle ».
La municipalité souhaite relier le port au reste de la ville. Par ailleurs, elle ambitionne d’augmenter les capacités d’accueil du site tout en conservant l’ouverture sur le paysage exceptionnel des Albères.
« Des instances de concertation collaborative ont été mises en place pendant l’étude avecles acteurs du port.
Elles ont déjà donné lieu à deux groupes de travail durant les phases de diagnostic et d’enjeux, puis de projet » rappelle Pierre Aylagas en guise de préambule.
Celui-ci précise ensuite certaines contraintes devant être prises en compte : « Le projet doit rester conforme aux lois et documents d’urbanisme de portée intercommunale tels le SCOT ou la Loi Littoral. Par ailleurs, les aménagements s’effectueront dans un souci de valorisation environnementale ».
Après la présentation du projet, la réunion s’est poursuivie avec un échange avec le public. Plusieurs points ont été abordés.
Tout d’abord, les demandes relatives à l’aménagement des quais (accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, stationnement pour vélos, etc.) seront examinées par les services municipaux.
Par ailleurs, concernant la question des espaces de stationnement, trop peu nombreux au goût des riverains, le maire explique que « les prairies tout autour du port donnent de nombreuses capacités potentielles de stationnement pendant la période estivale. En outre, les capacités prévues au projet sont importantes »
La prise en compte de l’environnement et des risques a été également abordée, avec notamment des interrogations concernant l’entretien de la zone humide du Grau de la Massane et la protection des plages. « Ces points sont prévus dans le projet qui intègre pleinement la valorisation des espaces natures » rassure le maire.
Enfin, la programmation des activités nautiques évolue. Par exemple, « les activités de paddle sont prévues depuis la plage. Les départs de « voile légère » peuvent quant à eux être réalisés depuis l’intérieur de la digue quand les conditions météo le nécessitent ».
La concertation se poursuivra dans le cadre du Plan local d’urbanisme en cours de révision.