La population d’Argelès-sur-Mer décuple durant la période estivale. C’est donc en toute logique que la Ville renforce la sécurité entre la mi-juin et la mi-septembre. Présentation d’une organisation parfaitement rodée.
Une présence permanente sur le terrain.
Depuis le 15 juin, la police municipale a pris ses quartiers d’été. Jusqu’au 15 septembre, elle sera opérationnelle 24 heures sur 24. Vingt-cinq policiers municipaux et dix-sept assistants temporaires de police municipale (embauchés pour juillet et août) se relaient en permanence sur le terrain, sur l’ensemble du territoire. Les patrouilles assurent trois tranches horaires : 6 heures à 13 heures, 13 heures à 20 heures, 20 heures à 6 heures.
Le poste de police, au centre plage, accueille quant à lui le public de 8 heures à 23 heures. L’usager peut s’y renseigner, déposer une éventuelle main courante, bénéficier du service des objets trouvés. Les patrouilles nocturnes restent toujours joignables par la population au 04 68 81 16 31.
Un travail en étroite collaboration avec la gendarmerie nationale.
Celui-ci se déroule dans le cadre d’une convention de coordination, synonyme de renforcement du travail réalisé conjointement par les deux partenaires à Argelès-sur-Mer. Cinquante gendarmes assurent des patrouilles communes avec la police municipale. Les problèmes gérés, multiples et variés, sont inhérents à la vie nocturne de toute station balnéaire. Les représentants de l’ordre effectuent également des contrôles routiers en présence d’un officier de police judiciaire (OPJ).
Prévention.
Elle représente une part importante et essentielle du travail des uniformes. Ces derniers profitent des patrouilles – moments privilégiés de contact avec le public – et des contrôles routiers pour sensibiliser les usagers sur certaines conduites à risques : vitesse au volant, alcoolisation. La prévention de la délinquance des mineurs est primordiale.
Sur la plage également.
Les 36 sauveteurs aquatiques jouent un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité au niveau des 4,8 kilomètres de plages surveillés depuis 7 postes.
Le chef de secteur, assermenté, représente le maire au niveau de la police. Ce statut lui autorise donc la verbalisation en cas d’infraction. Cependant, soucieuse de rester sur sa mission principale qu’est la sécurité des usagers, l’équipe de sauveteurs fait appel à la police municipale ou la gendarmerie en cas de litiges.
Coordination.
Chaque début de semaine, une réunion hebdomadaire réunit ces acteurs auxquels se joignent des élus, les représentants des pompiers, des services municipaux. Le bilan de la semaine écoulée y est dressé et les événements futurs analysés. L’efficacité sur le terrain s’en trouve accrue.
Plus d’infos sur…
La surveillance des plages
Elle est assurée jusqu’au 28 septembre
Jusqu’au 1er septembre : les sept postes, tous les jours, de 10 h 30 à 19 heures.
Du 2 au 14 septembre : Poste central (P4), Postes 2, 3 et 6, tous les jours de 10 h 30 à 18 heures.
Du 15 au 28 septembre : Poste central (P4), postes 3 et 6, tous les jours de 10 h 30 à 18 heures en fonction des conditions météorologiques.
Les numéros utiles
Police municipale : 04 68 81 16 31
Gendarmerie nationale : 17
Sapeurs-pompiers : 18
SAMU et coordonnées du médecin de garde : 15
Pharmacies de garde : 3237