Argelès-sur-Mer : La surveillance des plages a débuté le 1er mai

argeles-sur-mer-la-surveillance-des-plages-a-debute-le-1er-mai

argeles-sur-mer-la-surveillance-des-plages-a-debute-le-1er-mai

La Ville d’Argelès-sur-Mer a ouvert la surveillance de la plage centrale le 1er mai. Elle devance dans ce domaine les autres villes balnéaires des Pyrénées-Orientales et la plupart des stations du littoral français. Présentation des plages qui accueilleront quotidiennement au plus fort de la saison plusieurs dizaines de milliers d’amateurs de bains de mer ou de soleil.

Priorité absolue à la sécurité

Sept postes de surveillance sont disséminés le long des 4,9 kilomètres de plages sur les 7 que compte le littoral argelésien (les plages de Larrieu et l’Ouille ne sont pas couvertes). A partir de début juin, tous seront progressivement opérationnels. En attendant, la surveillance sera assurée sur la plage centrale (au niveau de l’esplanade Charles-Trenet) tous les week-end et jours fériés du mois de mai.

Le calendrier d’ouverture de tous les postes

1er mai au 5 juin
Poste central (P4) les 1er, 2, 3, 8, 9, 10, 14, 15, 16, 17, 23, 25, 30 et 31 mai ; les 1er, 2, 3, 4 et 5 juin de 10 h 30 à 18 heures.

6 au 12 juin
Poste central (P4), Poste 6 et Poste 3. Tous les jours de 10 h 30 à 18 heures.

13 au 20 juin
Les 6 postes (P1 à P6). Tous les jours de 10 h 30 à 18 heures.

1er juillet au 31 août
Les 7 postes (P0 à P6). Tous les jours de 10 h 30 à 19 heures.

1er au 13 septembre
Poste central (P4), Postes 6, 3 et 2. Tous les jours de 10 h 30 à 18 heures.

14 au 27 septembre
Poste central (P4), Postes 6 et 3 en fonction des conditions météorologiques. Tous les jours de 10 h 30 à 18 heures.

36 professionnels assurent votre surveillance

Il y a une douzaine d’années, la Ville a choisi d’assurer directement la sécurité sur les plages. Depuis, elle gère ses propres équipes de sauveteurs. Durant l’été, celles-ci regroupent trente-trois saisonniers et trois agents municipaux en poste durant toute l’année. Tous les saisonniers ont été triés sur le volet au terme d’un stage qui s’est déroulé la semaine dernière. Ils sont titulaires des brevets nécessaires pour exercer leurs fonctions : le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), l’unité « Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE1) et le permis bateau.
Ils bénéficient d’un équipement complet : six embarcations rapides ; deux jet ski ; du matériel de secourisme (plan dur, oxymètre, tensiomètre, dextro, collier cervical, etc.) et de sauvetage (planche, filin, rescue bouée, kayak, etc.) adapté ; du matériel d’oxygénothérapie ; un sac médical complet scellé réservé uniquement aux médecins ; sept défibrillateurs semi-automatiques.

La qualité de l’eau : un souci permanent

L’Agence régionale de santé (ARS) impose pour chaque site de baignade six prélèvements par saison. Argelès-sur-Mer pousse plus loin cette démarche : elle effectue 20 à 22 prélèvements par site. Durant la saison, plus de 120 prélèvements sont ainsi analysés. Résultat : tous les sites sont classés « Excellent » (eau de bonne qualité)

De nombreux labels en guise de reconnaissance

Pavillon bleu. Il est régulièrement attribué aux plages surveillées sur l’ensemble des postes (les résultats pour cette année ne sont pas encore délivrés). Synonyme de qualité environnementale exemplaire, il est délivré par l’Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe.

Famille plus mer. Délivré par le Ministère délégué au tourisme, il certifie qu’Argelès-sur-Mer s’engage à offrir un maximum de services adaptés à la demande des enfants et de leurs parents : animations (Plage sportive, Enfants de la Mer, etc.), passeport kids, documents d’information, etc.

Handiplage. Ce label national récompense les démarches entreprises par la Ville pour assurer l’accès aux plages à tous.
De nombreux cheminements (certains formés de plaques de béton ont été récemment posés) et sanitaires adaptés sont disséminés le long de la promenade du front de mer. Tous les postes de secours sont équipés de caillebotis en polyester renforcé et de toilettes accessibles aux handicapés.

argeles-sur-mer-la-surveillance-des-plages-a-debute-le-1er-mai
La plage pour tous

Le poste n°3, face au boulevard du Canigou (Argelès-Plage Nord), est quant à lui équipé d’un dispositif particulier permettant l’accès à la baignade pour les personnes handicapées. Ouvert chaque année de début juin à fin septembre, il propose aux personnes à mobilité réduite une douche et des toilettes adaptées ainsi que trois places de parking. L’accès est goudronné jusqu’au poste de secours tandis qu’un caillebotis facilite le cheminement jusqu’à l’eau. Des aires de repos pour les fauteuils sont également aménagées. Trois « tiralo » facilitent la baignade. Enfin, les sauveteurs aquatiques reçoivent une formation spécifique tandis qu’un handiplagiste apporte son aide aux déficients moteurs.

La sécurité des enfants est privilégiée

Les parents peuvent retirer au poste le plus proche un bracelet d’identification (une couleur différente pour chaque poste) qui permet à l’enfant qui en sera porteur d’être enregistré auprès des surveillants. Si ce jeune s’égare sur la plage, le bracelet lui permettra d’être localisé très rapidement.
Toujours dans le domaine de la sécurité, des messages de prévention sont dispensés le long des plages, plusieurs fois par jour par haut-parleur, en français, anglais et catalan.

Respect de l’environnement : à vous de jouer !

Chaque année, la Ville met à disposition des usagers au niveau des postes plus de 10 000 cendriers de plage (les mégots de cigarettes représentent une des plus grosses sources de pollution pour les plages qui sont nettoyées quotidiennement avec des cribleuses).
Par ailleurs, dans un souci d’économie d’eau, les douches sont équipées de programmateurs. En outre, l’utilisation des douches est règlementée de manière désormais plus stricte : savon, gel douche et shampoing formellement interdits ; pas d’utilisation prolongée ; douche uniquement en sortie de plage et non après chaque bain.

argeles-sur-mer-la-surveillance-des-plages-a-debute-le-1er-mai