La Ville propose ce mois-ci deux nouvelles expositions et un spectacle de ballets russes.
Du 6 au 23 janvier : Françoise Uribelarrea expose ses tableaux (technique mixte) à la galerie Marianne
Vernissage le 9 janvier à 11 heures.
Galerie Marianne ; espace Liberté ; rue du 14-Juillet (village)
Horaires d’ouverture au public : mardi, jeudi, vendredi de 14 heures à 18 heures ; mercredi et samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Entrée libre.
Infos. 04 68 81 50 60
Du 12 au 15 janvier : Exposition « Autour de la table » à la Casa de l’Albera
La cuisine catalane dans tous ses états
L’exposition n’est pas exclusivement consacrée à la gastronomie et aux recettes traditionnelles de l’Albera. Elle aborde également de nombreux autres thèmes : les modes de cuisson, la vaisselle, les aliments cuisinés, l’histoire de la gastronomie, etc.
Comment se présente l’exposition ?
Une douzaine de panneaux au total la composent. De nombreux objets liés à la cuisine et issus de la collection de la Casa de l’Albera sont également exposés. Parmi eux, des poteries culinaires, des outils (pelles à grains, moulin à main, tamis, etc.). La plupart ont été donnés par des Argelésiens.
Enfin, des vidéos (durée : 5 à 10 minutes) qui tournent en boucle sur un écran expliquent les étapes de confection de plats typiques :
En pratique
Ouverture du mardi au vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures ; le samedi matin de 10 heures à 13 heures.
Fermeture le samedi après-midi, le dimanche et le lundi.
Entrée : 3 euros, gratuit pour les enfants de moins de 13 ans accompagnés d’un adulte.
Groupes adultes (plus de 20 personnes) : 2 euros par personne
Groupes scolaires : 1,50 euro par enfant
Tarifs des visites guidées
4 euros ; gratuit pour les enfants de moins de 13 ans accompagnés d’un adulte.
Infos. 04 68 81 42 74
Jeudi 14 janvier : Les Ballets russes, en direct de l’Opéra Garnier (Paris)
Le spectacle sera retransmis au cinéma Jaurès à partir de 19 heures.
Tout public. En partenariat avec Cinémaginaire.
Au début du siècle dernier, les Ballets Russes de Serge Diaghilev bousculaient les conventions et ouvraient grand la porte à la modernité, initiant la collaboration entre peintres, musiciens et chorégraphes d’avant-garde.
Voici réunie l’élite artistique de l’époque en une affiche vertigineuse : Debussy, Stravinsky, Falla, Picasso, Bakst. Massine, Nijinski, Fokine…
Cet hommage présente des œuvres de périodes différentes et révèle une diversité d’inspiration insoupçonnée : du romantisme épanoui du Spectre de la Rose, érotisme fauve de L’après-midi d’un faune à la fête tragique de Petrouchka et à l’évocation espagnole du Tricorne.
Présentés en 2009, cent ans après la première saison des Ballets Russes, ces célèbres ouvrages, dans leur insurpassable chorégraphie d’origine, témoignent de ce que fut et demeure une audacieuse aventure artistique.
Tarif : 17 euros , 15 euros pour les moins de 18 ans.
Infos. 04 68 36 45 74