La trêve estivale approche, mais l’heure n’est absolument pas au farniente pour l’école de musique d’Argelès-sur-Mer, gérée par l’association La lyre Argelésienne. Dans les prochains jours, l’établissement propose deux événements majeurs qui clôtureront l’année scolaire.
Le dimanche 15 juin à 17 heures, salle Buisson : concert de l’atelier lyrique Beaucoup connaissent Alain Martin en tant que chef de chœur et directeur artistique du groupe Argelès Gospel Singers. Par ailleurs, cet artiste primé du Conservatoire de Perpignan officie plusieurs heures par semaine à l’école de musique. Depuis l’année dernière, il y anime également un atelier lyrique. « C’est un atelier d’expression vocale. En effet, le chant nécessite à la fois le travail de la voix et celui du corps, car la plupart des problèmes vocaux trouvent leur origine dans des blocages, des problèmes physiques » précise son créateur.
Cet atelier est intéressant à plus d’un titre. « Les élèves doivent travailler à la fois sur la mise en scène, le chant, la chorégraphie, les décors, les costumes. Mais l’objectif principal est que chacun prenne du plaisir à présenter une œuvre vocale en la jouant, en l’exprimant par le corps ».
L’année dernière, l’atelier lyrique avait interprété Tronche de vie, « une création originale de A à Z ».
Le 15 juin à 17 heures, les 6 membres du groupe monteront sur la scène de la salle Buisson. Ils plongeront le public dans une brève histoire des comédies musicales. Celui-ci voyagera entre New-York et Londres, au rythme de chansons, cultes pour certaines, moins connues pour d’autres :
My Fair Lady, Hello Dolly, les Blues Brothers, le Roi Lion, Le magicien d’Oz, Katz. Chaque morceau interprété donnera lieu à une explication préalable.
Participation libre. L’argent sera reversé à l’école de musique.
Le samedi 21 juin à partir de 19 heures, parvis de l’Hôtel de Ville : l’harmonie fait sa fête de la musique
Au-delà du talent de ses membres, l’harmonie est une expérience intergénérationnelle exemplaire. En effet, la formation regroupe près d’une quarantaine de personnes âgées de 10 à 79 ans. Celles-ci appliquent à la lettre une philosophie inlassablement prônée par Hélène Esclopé, présidente de l’association gérante La lyre argelésienne, et Eric Louis, directeur de l’école de musique et de l’harmonie : « La musique est synonyme de partage. Elle est faite pour être jouée en groupe. La musique est un art qui se donne ». Le 21 juin, les musiciens interpréteront un répertoire de variété adressé au grand public. Au programme : Pirates des Caraïbes, Shrec, Les amants de Saint-Jean pour les amoureux de la chanson réaliste, etc.
Ceux qui ne pourront assister au concert pourront bénéficier d’une séance de rattrapage le 4 juillet.
L’harmonie se produira alors à Banyuls-sur-Mer (Plus d’infos en contactant l’école de musique au 04 68 81 45 98)