Le dernier conseil municipal s’est déroulé le 25 septembre. Tous les points abordés ont été adoptés. Les principaux dossiers discutés.
Le plan d’occupation des sols va être revu
Le plan d’occupation des sols (POS) est un document d’urbanisme. Il détermine au niveau local les règles générales d’utilisation des sols en fixant notamment les possibilités ou les interdictions de construire sur un terrain donné.
En attendant sa prochaine transformation en plan local d’urbanisme, le POS de la ville va faire l’objet d’une modification simplifiée.
Cette démarche va porter sur quatre points :
– la possibilité d’extension des campings traversés par des chemins ruraux ;
– la création d’un sous-secteur autorisant les activités commerciales et de restauration sur l’unité foncière du futur multiplexe ;
– la suppression de l’obligation de réaliser des places de stationnement en zones densément urbanisées ;
– des adaptations réglementaires diverses concernant divers points et zones (exemple : saillie des balcons)
Cette procédure de modification simplifiée va faire l’objet d’une communication dans les médias, d’un affichage à l’Hôtel de Ville et d’une documentation mise à la disposition du public. Le registre sur lequel les Argelésiens pourront apposer leurs observations sera ensuite examiné par les services.
Une réunion publique sur l’élaboration d’un plan local d’urbanisme se déroulera le 20 octobre à 18 h 30 à la salle Waldeck-Rousseau.
La ville soutient les associations locales
Elle va, entre autres, allouer des subventions ordinaires de fonctionnement aux coopératives scolaires.
Cette aide financière n’est qu’une partie visible du soutien de la municipalité au monde associatif. En effet, la ville prend en charge les intervenants sportifs, assure une aide matérielle et prête des installations. Le gymnase du futur lycée, une salle de boxe et des salles d’activité au-dessus de la future cantine Curie-Pasteur vont être prochainement construites. Elles seront mises à la disposition des associations en dehors des heures d’utilisation par les écoles.