200 personnes ont assisté à la réunion publique sur le Plan local d’urbanisme (PLU), à la salle Waldeck-Rousseau, en présence du député-maire Pierre Aylagas, d’élus et de représentants des services municipaux.
Le PLU : Horizon 2025
Pour rappel, le Plan local d’urbanisme (PLU) succède au Plan d’occupation des sols (POS). Cet outil de planification permet de définir les conditions de développement et d’urbanisation du territoire sur un long terme. Il s’appuie également sur le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui permet de définir les orientations d’aménagement et de zonage. Enfin, il doit respecter les orientations générales du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) Littoral Sud qui donne un cadre général au développement de l’urbanisation à l’échelle intercommunale .
Le PLU a été officiellement lancé à Argelès-sur-Mer en mai 2013. Il devrait être adopté en mars 2016.
A Argelès-sur-Mer, un diagnostic du territoire ainsi que l’amorce du projet d’aménagement et de développement durable, établi par les bureaux d’études CITADIA CONSEIL et EVEN CONSEIL a marqué la première étape de la démarche. Il a été présenté au public ce 20 octobre.
« Une véritable révision »
En guise de préambule, Pierre Aylagas expose le contexte. « Argelès-sur-Mer a un POS qui date de1995. Depuis, il a fait l’objet de plusieurs modifications et de révisions simplifiées. L’année dernière, une véritable révision a été lancée. La réunion d’aujourd’hui représente une simple étape. Ici, la question que nous devons tous nous poser est la suivante : Que voulons-nous pour Argelès-sur-Mer dans 5, 10, 15 ans ? »
Un membre de CITADIA CONSEIL a ensuite réalisé une présentation très détaillée du diagnostic. Les premières orientations du Projet d’aménagement et de développement durable définies par la commune ont également été présentées autour de 4 axes : « Argelès, ville attractive, intergénérationnelle » ; Argelès, capitale économique du territoire » ; Argelès, ville dotée d’équipements publics modernes » ; « Argelès, ville naturelle et patrimoniale ».
Cette présentation a été suivie d’un échange avec le public.
Le diagnostic complet est en libre consultation au service Urbanisme, à l’Hôtel de Ville. Par ailleurs, une exposition sur le Plan local d’urbanisme est affichée pendant toute la période de concertation en salle des mariages, toujours à l’Hôtel de Ville. Un cahier de recommandations est également mis à la disposition du public au service urbanisme.