Tout d’abord, le député-maire et l’équipe municipale remercient toutes les personnes habitant dans les Pyrénées-Orientales mais également dans tout l’Hexagone qui lui ont adressé des messages de soutien : un précieux réconfort durant cette période difficile.
Le point
– Tous les services municipaux et de la communauté de communes Albères et Côte Vermeille, assistés par les bénévoles de la SIHA (Section d’intervention humanitaire argelésienne) sont à pied d’oeuvre pour déblayer, nettoyer les espaces publics comme ceux des particuliers (jardins, terrasses, logements) sur l’ensemble du territoire, en complément du travail des sapeurs-pompierset de l’UISC (unité d’intervention de la sécurité civile). Cette dernière restera à Argelès-sur-Mer jusqu’au vendredi 5 décembre.
A souligner également la très forte solidarité entre riverains dans les quartiers sinistrés et le renfort de bénévoles du département.
– Les plongeurs du corps des sapeurs-pompiers poursuivent la reconnaissance sous-marine du littoral argelésien et du lit de la rivière la Massane afin de détecter d’éventuels véhicules qui auraient pu être submergés au cours du week-end.
– Les forces de police rappellent aux automobilistes qu’il est interdit d’essayer de franchir les passages à gué fermés par des barrières. En effet, encore trop de conducteurs passent outre cette règle, synonyme de prise de danger inutile.
– Le point information de crise est prolongé au-delà de la date du mercredi 3 décembre initialement prévue, au moins jusqu’au vendredi 5 décembre (plus de précisions vous seront transmise à ce propos lors du prochain point). Il accueillera toujours le public le public à l’Hôtel de Ville. Numéro de téléphone : 04 68 95 34 24 (de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures).
Son rôle : répertorier les sinistres sur les résidences principales et secondaires, les véhicules, etc.
Les personnes qui s’adressent à lui recevront par voie postale, dès que possible, l’arrêté de catastrophe naturelle. A compter de la publication de ce dernier, les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état estimatif des dégâts, s’ils ne l’ont pas déjà fait dès la survenance du sinistre.
Par ailleurs, le point info crise oriente les demandeurs vers les services et organismes compétents selon leurs attentes (ex : nettoyage de jardins ou de locaux ; problèmes de logement, etc.).
– La cellule sociale a pris le relais auprès des personnes en situation de grande difficulté matérielle et de détresse morale.
– Une cellule de crise a été mise en place à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan afin de recenser les établissements ayant subi des dommages. Ceux-ci sont invités à prendre contact avec le service Pôle Etudes et Filières au 04 68 35 98 80.
– La crèche rouvre ses portes jeudi 4 décembre.
Pour toute demande d’informations : 04 68 95 34 58