Centre-ville
Le plus gros du nettoyage est achevé en centre-ville. Il se poursuivra dans les prochains jours jusqu’au retour à la normale.
Hier et ce matin, les services techniques municipaux ont porté leurs efforts sur la remise en état des nombreux passages à gué : la circulation s’en trouve fluidifiée.
L’espace Jean-Carrère pourra accueillir vendredi soir le repas du Téléthon, une des plus grosses manifestations de cette fin d’année (plus de 400 personnes attendues) : le parking sera praticable en temps et en heure pour les participants à la soirée.
Le cimetière est rouvert.
La crèche rouvre aujourd’hui.
Ecarts
Après avoir porté leurs efforts depuis dimanche sur le centre-ville, une partie des effectifs des sapeurs-pompiers intervient à partir d’aujourd’hui sur la plage de l’Ouille qui a énormément souffert des intempéries.
Toujours sur le même secteur, une entreprise privée met à disposition de la ville une tractopelle et un chauffeur pour déblayer le secteur du Ravaner.
Aide aux sinistrés
La SIHA (section d’intervention humanitaire d’Argelès-sur-Mer) poursuit son action sur le terrain : aide au nettoyage des maisons sinistrées, notamment au village et à la plage.
Le point information de crise accueille toujours le public à l’Hôtel de Ville.
Son rôle : répertorier les sinistres sur les résidences principales et secondaires, sur les entreprises, les véhicules, etc.
Hier, une centaine de personnes a été accueillie par deux agents municipaux.
A ce jour, 5 hébergements d’urgence (chiffre à confirmer) ont été réalisés à l’Hôtel Acajou et au camping Le Roussillonnais.
Ce chiffre risque d’être revu à la hausse la semaine prochaine : certains hébergements assurés par la famille ou des proches ne pourront se prolonger. Les sinistrés se tourneront alors vers les services de la Ville pour demander un toit temporaire.
Divers
A ce jour, 33 véhicules emportés par les flots ont été retirés de la Massane et des agouilles.
Ce chiffre augmentera certainement dans les prochains jours.