L’établissement municipal la Casa de l’Albera accueille durant juillet et août les conférences des Etés du patrimoine. Une manière à la fois ludique et instructive de mieux connaître certains aspects originaux des richesses historiques de notre département.
Le programme
Jeudi 17 juillet à 21 heures, place de la République (salle Buisson en cas de mauvais temps).
Perpignan des rois de Majorque : histoire et archéologie par Aymat Catafau (Maître de conférences en histoire médiévale, Université de Perpignan) et Olivier Passarrius (responsable du Pôle Archéologique Départemental).
Au XIIIe siècle, Perpignan est hissée au rang de capitale du nouveau royaume de Majorque, fruit du partage du royaume d’Aragon par Jacques entre ses deux héritiers, Pierre et Jacques. C’est à celui-ci, le cadet, que revient la nouvelle couronne de Majorque. Cette période d’environ quatre-vingts ans va marquer profondément la ville de Perpignan dont le développement démographique s’accélère. Cette dynamique se traduit par l’émergence de nouveaux quartiers rapidement enserrés par une nouvelle enceinte longue de 3,8 kilomètres.
Dès la première moitié du XIIIe siècle, la cité se pare de monuments religieux et publics remarquables, autant de reflets d’un dynamisme nouveau. La construction d’un palais royal est décidée au début des années 1270, sur la butte du Puig del Rey qui domine la ville. Il ne faudra guère plus de 30 ans pour construire le monument, fleuron de l’architecture médiévale de cette fin du XIIIe siècle.
Cet élan s’interrompt brutalement au milieu du XIVe siècle : le royaume de Majorque chute et une crise économique et démographique frappe l’Occident médiéval.
Les conférenciers nous invitent à la découverte de ce Perpignan inconnu pour la plupart d’entre nous, à la lumière des documents d’archives mais aussi grâce aux résultats des fouilles archéologiques récentes. Ils présenteront également au public l’ouvrage Un palais dans la ville récemment publié aux éditions Trabucaire.
Jeudi 7 août à 21 heures, place de la République (salle Buisson en cas de mauvais temps).
Grecs et Romains sur les rivages des Albères par Georges Castellvi, enseignant et archéologue.
Vers 500 av. J.-C. les populations locales de la côte (Ibères ou Celtibères) se trouvent en contact avec des marchands navigateurs étrusques puis grecs. Collioure, au contact des Grecs d’Empuries, diffuse amphores à vin et services de table dans l’arrière-pays. Vers 200 av. J.-C., c’est au tour du commerce romain de s’implanter sur nos côtes. Plus tard, entre le I er s. av. J.-C. et le Ve s. apr. J.-C., Port-Vendres connaîtra un essor considérable. Georges Castellvi, enseignant et archéologue, tentera de dresser un rapide panorama de cette époque en s’appuyant sur l’historique de quelques vestiges et monuments retrouvés sur les côtes catalanes ou à proximité de celles-ci.
Jeudi 21 août à 21 heures, salle Buisson.
De la fouille à la reconstitution 3D numérique : l’exemple du castrum d’Ultréra à Argelès-sur-Mer par André Constant, archéologue, Maître de conférences à Aix-Marseille Université.
Fouillé depuis une dizaine d’années sous la direction d’André Constant, le castrum d’Ultréra à Argelès-sur-Mer présente les vestiges bien conservés d’un grand site perché du haut Moyen-âge (Ve – Xe siècles). La grande richesse des résultats des fouilles offre l’opportunité de restituer une animation virtuelle du site tel qu’on peut se l’imaginer il y a plus de mille ans ! La conférence présentera les étapes, les éléments de réflexion et les choix ayant permis d’aboutir à un hologramme 3D constituant en France une nouveauté de l’archéologie castrale alto-médiévale.