Mercredi 18 mars
Cinéma des enfants
« Qui voilà ? », film d’animation de Jessica Laurèn (Suède, 2013, 32 min) (à partir de 3 ans).
Au sein d’un univers aux couleurs pastels, Nounourse et ses amis jouent, se bagarrent et se réconcilient. Sur des sujets réalistes teintés d’humour, voici 8 histoires pour aborder le quotidien des tout petits : dormir pour la première fois chez un copain, être malade, être le meilleur, faire le ménage, avoir un petit frère… Bien connus des enfants suédois, Nounourse et ses amis Lapinou vivent au fil de ces huit courts-métrages des aventures mignonnes et dramatiques, toutes simples mais racontées avec beaucoup d’esprit.
-> Cinéma Jaurès (rue Jaurès) à 15h30 (film + goûter : 2,50 euros)
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Jeudi 19 mars
Jeudis du théâtre
« Les quatre contes de Maupassant » par Rêves de Théâtre avec les Amis de la médiathèque.
« Pierrot », « La dot », « La parure », « La tombe » avec Sylvia Delagrange et Tristan Hybertie, mise en scène Joël Lagarde. Quatre contes qui pourraient, à eux seuls, résumer la société de l’auteur de « Bel ami ». Quatre récits où le rire succède à l’effroi et le sourire aux larmes, sans que jamais notre émotion qui semble entièrement aux mains des acteurs ne nous laisse en repos. Les deux comédiens sont tour à tour narrateurs et protagonistes. Existentiels, les récits de Maupassant nous renvoient une cruauté confinant à l’insoutenable souvent dissimulée sous un trait d’humour.
-> Cinéma Jaurès (rue Jaurès) à 20h30
Entrée 5 euros non adhérent, 2 euros adhérents munis de leur carte, gratuit pour les enfants de moins de 15 ans
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Vendredi 20 mars
Conférence de l’UPPM
« Pourquoi devenir féministe ? » par Clémence Stredel de l’Université Populaire Pyrénées Méditerranée.
-> Médiathèque Jean Ferrat (Espace Liberté – rue du 14 Juillet) à 18h30
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Samedi 21 mars
Lectures
Lecture sur les « Paroles de femmes en temps de guerre » par l’association « Lire et faire lire ».
-> Médiathèque Jean Ferrat (Espace Liberté – rue du 14 Juillet) de 16h à 18h
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Infos complémentaires
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Jeudi 19 mars
Réunion du conseil municipal
A l’ordre du jour de la prochaine réunion du conseil municipal :
– Compte rendu de délégations ;
– Subventions aux associations locales ;
– Sous traité d’exploitation de plage ;
– Exploitation d’un terrain de jeux ;
– Taux d’imposition locale pour 2015 ;
– Acquisition de terrain en zone naturelle ;
– Vente de terrains au Racou – Place de las Granotas.
-> Salle du conseil municipal à l’Hôtel de ville (allée F. Buisson) à 21h
Dimanche 22 et 29 mars
Élections départementales
A l’occasion des prochaines élections départementales (ex-cantonales), les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Votre lieu (bureau) de vote est inscrit sur votre carte d’électeur. Pour pouvoir voter, la présentation d’une pièce d’identité avec photo est obligatoire (carte d’identité, passeport, permis de conduire…).
Absence de carte d’électeur :
Vous n’avez plus ou pas de carte d’électeur et vous êtes inscrit sur les listes électorales de la commune. Il vous suffit de vous rendre le jour des élections à votre bureau de vote habituel et de le signaler à l’entrée.
Si vous ne vous souvenez plus de votre bureau de vote, il vous faudra vous renseigner au bureau centralisateur (bureau 1) ou à l’accueil de la mairie.
Dans les deux cas, une attestation tenant lieu de carte d’électeur vous sera délivrée dans votre bureau de vote.
Vote par procuration :
Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (inscrit dans la même commune et n’ayant pas reçu plus d’une procuration en France) en cas d’absence ou d’impossibilité de se déplacer. Les électeurs peuvent désormais remplir leur demande de vote par procuration depuis leur ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa disponible en ligne (http://vosdroits.service- public.fr/particuliers/R12675. xhtml). Cette procuration peut être établie pour le 1er, le 2e, les deux tours ou un an maximum. Il faut ensuite se présenter en personne au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (du lieu de résidence ou de travail) muni de ce formulaire et d’une pièce d’identité. Attention, pensez aux délais d’acheminement et du traitement de la procuration en mairie !
Bureaux de vote :
Bureau 1 : Salle du conseil municipal à l’hôtel de ville (allée F. Buisson)
Bureau 2 : Salle des mariages à l’hôtel de ville (allée F. Buisson)
Bureau 3 : Salle Ferdinand Buisson nord (1er étage) à l’hôtel de ville (allée F. Buisson) Bureau 4 : Salle Poiraud (à côté du poste de police municipale) (avenue des Mimosas) Bureau 5 : Foyer du 3e âge (rue du 14 Juillet)
Bureau 6 : Salle des commissions à l’hôtel de ville (allée F. Buisson)
Bureau 7 : Salle Ferdinand Buisson sud (1er étage) à l’hôtel de ville (allée F. Buisson) Bureau 8 : Espace Waldeck-Rousseau (maison des associations) (chemin de Palau).
Nouveautés 2015 :
Deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Les candidats devront se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme (parité également au niveau de leurs suppléants). Ils seront élus pour 6 ans et siégeront au Conseil départemental (ex-Conseil général).
Le canton de la Côte vermeille regroupe désormais les communes d’Argelès-sur-Mer, de Banyuls-sur-Mer, de Cerbère, de Collioure, de Palau-del-Vidre, de Port-Vendres et de Saint-André.