Argelès-sur-Mer : les rendez-vous jusqu’au 18 janvier

Mercredi 14 Janvier
Café littéraire
« Pour que tu ne perdes pas dans le quartier » par Patrick Modiano avec Les Amis de la médiathèque.
-> Médiathèque Jean Ferrat (Espace Liberté – rue du 14 Juillet) à 18h30

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Vendredi 16 Janvier
Exposition Yasmina Hajii
Inauguration de l’exposition photos de Yasmina Hajii et du festival « Maghreb si loin, si proche » avec la ville d’Argelès-sur-Mer, la Communauté de communes Albères Côte vermeille et Cinémaginaire.
Bi, bi c’est l’appel du chiffonnier dans les rues. Cet appel que l’on entend encore aujourd’hui dans ces villes si loin, si proches. Les anciens parmi nous l’ont connu aussi dans nos rues. Les photos de Yasmine nous invitent à le suivre dans le Casablanca « hirsute » qui n’a pas encore essuyé son identité vivante. « CArrossA Bi », nous confie-t-elle, ce sont ces hommes, passeurs d’objets, qui existent dans une dimension intemporelle. Et pourquoi au lieu de ces objets, n’emporteraient-ils pas le rêve des hommes. Y a-t-il encore une place pour le rêve ? Ou seul l’utilitaire est-il essentiel ? Et si l’on demandait aux enfants ? Car eux savent encore rêver. « CArrossA Bi » révèle le décalage entre notre quotidienneté et l’enchantement de ce quotidien. » Yasmine Hajji signe dix photos de cette déambulation, cette traversée. Dans son projet, chacune d’entre elles était accompagnée de voix d’enfants qui avaient vu ces photos et, quelque part y étaient entrés.
-> Médiathèque Jean Ferrat (Espace Liberté – rue du 14 Juillet) à 19h30

Soirée chansons
Organisée par l’association Plaisirs Culturels d’Argelès (entrée libre participation).
-> Salle Buisson (rue du 14 Juillet) à 20h15

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Du 16 au 18 Janvier
18e festival Maghreb si loin si proche
Films inédits en présence de nombreux invités, débats, musique, buffets, rencontres… Les sociétés du Maghreb expérimentent aujourd’hui le droit à penser, à dire, à filmer. La 18e édition du festival sera là pour ouvrir une fenêtre sur leurs créations, tantôt graves, tantôt souriantes… Trois semaines pour aller à la rencontre de cinéastes qui souvent font le déplacement pour rencontrer le public du festival. La fraternité des peuples se conjugue alors au fil des images. Le monde est un et ses expressions sont multiples. Le festival accueillera des cinéastes, et notamment de nouvelles générations de cinéastes, dont les œuvres, inscrites de part et d’autre de la Méditerranée (Algérie, Maroc, Tunisie et Europe), participent pleinement à une réflexion sur l’état du monde.
-> Cinéma Jaurès
http://www.cinemaginaire.org/www/images/contenu/cataloguemag2015

Vendredi 16 janvier
Ouverture du Festival
• 19h30 – Inauguration de l’exposition de Yasmine Hajii à la médiathèque Jean Ferrat
• 21h – Projection au cinéma Jaurès de « Awal Digital », film (5’) de Yasmine Hajii et « La Traversée », film (France 2012 – 1h12) de Elisabeth Leuvrey.

Samedi 17 janvier
• 14h30 – Projection au cinéma Jaurès de « Chantier A », documentaire de Tarik Sami, Karim Loualiche, Lucie Dèche (France 2013 – 1h40).
• 17h – Projection au cinéma Jaurès de « Adios Carmen », film de Mohamed Amin Benamraoui (Maroc 2013 – 1h43).
• 21h – Projection au cinéma Jaurès de « Les terrasses » de Merzak Allouache
(Algérie 2013 – 1h34).

Dimanche 18 janvier
• 14h30 – Projection au cinéma Jaurès de « Zakaria », court-métrage de Leïla Bouzid (Tunisie 2012 – 27’), suivie de « Souvenirs d’un futur radieux », film de José Vieira Martins (France 2014 – 1h30).

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Dimanche 18 Janvier
Les Musicales d’Argelès-sur-Mer
Concert de « L’ensemble Otto Celli », octuor de violoncelles avec Laurence François (soprano).
Sous l’impulsion de Joël Pons, huit violoncellistes, tous concertistes et professeurs dans les grands conservatoires de Catalogne et de Midi-Pyrénées, se sont réunis afin de créer un ensemble rare et unique en son genre qui marie à merveille toutes les tessitures et le merveilleux timbre du violoncelle. L’ensemble est composé de Joël Pons, Shani Megret, Marie-Madeleine Mille, Melody Giot, Anna Carné, Isabelle Nazon, Ophelie Humbertclaude et François Ragot. Ils accompagneront la soprano Laurence François dans un répertoire consacré à « Légende » d’après la symphonie du nouveau monde de Dvorak, l’« Ave Maria » de Caccini et les « Bachianas brasileiras » n°1 et 3 de Villa-Lobos.
-> Eglise Notre-Dame-del-Prat (rue de la République) à 17h
Tarif : 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans