photo d’une création de Marcel Deltell
Argelès-sur-Mer : les singuliers s’invitent à la galerie Marianne du 19 février au 10 mars
L’art singulier – terme dont l’acte de naissance remonterait à 1978 – est un mouvement artistique contemporain français qui regroupe un certain nombre de créateurs autodidactes ayant volontairement ou non établi une distance avec l’art officiel.
Ceux qui se revendiquent de ce mouvement sont caractérisés par une certaine spontanéité face à l’intellectualisme des artistes établis : un trait commun chez les cinq créateurs singuliers qui vont exposer du 19 février au 10 mars à la galerie Marianne.
Carole Bonaventure (céramiste), Christine Fayon (plasticienne textile), Madeleine Ossikian et Sylvie Salavera (peintres) ainsi que Marcel Deltell (sculpteur sur bois) appartiennent à divers collectifs nationaux – dont celui des Pas-Sages – qui impulsent une réelle dynamique à l’art singulier. Leur exposition se voudra « populaire et conviviale » selon Marcel Deltell. « Notre art est très accessible et pratiqué par des gens qui ne se prennent pas au sérieux ». Pour preuves les œuvres extrêmement colorées que le public découvrira à la galerie et qui représentent autant de pieds-de-nez à une morosité qui a lourdement tapissé les premières semaines de 2015.
Rendez-vous du 19 février au 10 mars, les mardis, jeudis et vendredis de 14 h à 18 h ; les mercredis et samedis de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Vernissage le samedi 21 février à 11 heures.
Entrée libre.