A moins de un mois de l’inauguration de sa 6e édition, le 11 avril, et de la présentation des nouvelles expositions, l’opération municipale Enfants de la mer s’invite au cœur du village d’Argelès-sur-Mer. Elle y dresse de manière permanente, sur plusieurs sites, une vingtaine de visuels grand format de l’exposition El bosc d’aquí.
En 2012, dans le cadre de la 4e édition de Enfants de la mer, l’exposition El bosc d’aquí (la forêt d’ici), du photographe Cyril Ruoso et de la rédactrice Emmanuelle Grundmann, avait été dressée sur la promenade du front de mer. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs avaient alors découvert 30 visuels grand format sur le patrimoine forestier d’Argelès-sur-Mer et ses alentours. Sommets côtiers, torrents capricieux, faune et métiers pastoraux y faisaient l’objet d’un travail exigeant et décalé, apprécié par tous.
Depuis quelques jours, une partie de cette exposition est à nouveau visible, de manière permanente, sur plusieurs sites du village : 13 panneaux ont été plantés le long de la Massane, au niveau du parking de la Tolérance. Deux autres ont été fixés sur les murs la médiathèque Jean Ferrat (Espace Liberté) et quatre supplémentaires sur la façade de l’école Curie-Pasteur.
Le passant, à qui nous conseillons de prendre quelques minutes pour savourer les photographies et les textes d’accompagnement, constatera combien ces œuvres enrichissent sensiblement – d’un point de vue esthétique et culturel – le village d’Argelès-sur-Mer et font porter un regard différent sur le patrimoine naturel local.