Dans le cadre des fêtes des saints Côme et Damien, patrons de la Ville d’Argelès-sur-Mer, l’église paroissiale Notre-Dame-del-Prat accueillera donc jusqu’au 10 octobre une exposition consacrée à la vie et au culte de ces saints guérisseurs vénérés à Argelès-sur-Mer depuis plusieurs siècles.
L’exposition « La légende des saints Côme et Damien » résulte d’un important travail de recherche mené en 2003 par l’historien Gérard Canal en collaboration avec la Casa de l’Albera – Maison du Patrimoine.
Elle est composée de 12 panneaux illustrés de riches représentations issues notamment de retables et de peintures qui détaillent la vie, le martyre et les miracles de Côme et Damien. Des cartes permettent de situer dans le département les différentes paroisses où ils sont encore vénérés. Un éclairage tout particulier est mis sur l’église Notre-Dame-del-Prat qui est l’édifice le plus riche des Pyrénées-Orientales en représentation de Côme et Damien. Enfin, une partie de l’exposition est consacrée à l’histoire des festivités qui entourent la fête religieuse à Argelès-sur-Mer.
L’entrée est libre.
Pour approfondir cette visite, un livret explicatif est mis à la disposition des visiteurs à l’accueil de la Casa de l’Albera.
La Casa de l’Albera est ouverte du mardi au vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, le samedi matin de 10 heures à 13 heures.