L’office municipal de tourisme d’Argelès-sur-Mer va accueillir plus de 100 000 visiteurs durant la période estivale : il est fin prêt pour assurer ce pic d’affluence.
Un office de tourisme, deux points d’informations
Outre l’office de tourisme situé au centre plage, un second point d’information est ouvert entre le 15 juin et le 13 septembre au cœur du village, sur la place Saint-Côme et Saint-Damien, (voir rubrique Infos pratiques).
Le personnel est composé de douze permanents et saisonniers, dont sept chargés de l’accueil des nombreux touristes : plus de 100 000 d’entre eux franchiront le seuil de l’office durant la période estivale (157 000 entre avril et octobre 2013).
« Les visiteurs doivent trouver chez nous les informations sur ce qui se déroule dans notre ville, mais également dans un rayon de 200 kilomètres » précise Jean-Paul Richaud, directeur de l’office. En effet, même si le public (« 80% de Français et 20% d’étrangers, essentiellement des Britanniques, des Belges, des Néerlandais et des Allemands ») aime goûter aux joies de la plage, de la balade dans les Albères, ou savourer la gastronomie locale, il n’hésite pas à prendre le volant pour une excursion d’une journée en Andorre, à Barcelone ou à Carcassonne, trois destinations très prisées.
Par ailleurs, l’office de tourisme, très bien situé sur la route littorale, est très régulièrement fréquenté par des résidents des Pyrénées-Orientales ou des touristes séjournant dans d’autres communes qui le considèrent comme un lieu d’information privilégié.
Un hall d’accueil modernisé
Dans un espace très clair et aéré, de nouveaux présentoirs proposent une documentation fournie, dont les nombreux supports édités par l’office de tourisme : plan de la ville, guide pratique, Pass découvertes, programme des animations, Kid pratique, etc.
Les supports d’affichage ont été également optimisés tandis que des murs d’images projettent en continu des vidéos sur Argelès-sur-Mer et des informations pratiques régulièrement actualisées.
Les webcams stars du site Internet
La présence de l’office de tourisme est accrue sur les réseaux sociaux et sur Internet.
La page Facebook officielle (http://www.facebook.com/argelessurmer.tourisme) compte plus de 14 000 membres. Un record.
Par ailleurs, toute l’actualité de l’office de tourisme est en ligne sur www.argeles-sur-mer-tourisme.com : agenda des manifestations, vidéos, carte interactive, disponibilité et réservations en ligne, etc. Les webcams visibles depuis le site rencontrent un énorme succès. Ces dispositifs sont implantés au centre plage, à Valmy et au-dessus de la salle Jean Carrère (village). Ils permettent de bénéficier en permanence d’une vision panoramique, sous divers angles, des zones couvertes. La webcam du centre plage vient d’être remplacée par du matériel qui offre une bien meilleure qualité d’image.
Une veille permanente sur les offres d’hébergement
Durant l’été, il n’est pas rare que des vacanciers arrivent à Argelès-sur-Mer sans réservation préalable. L’office de tourisme leur propose un état des lieux régulier des hébergements disponibles. Jean-Paul Richaud explique la démarche. « Chaque jour, à 10 heures, nous dressons un état complet sur le remplissage des 21 hôtels et des 55 campings argelésiens.
Lors des périodes de grande affluence, nous refaisons un point en début d’après-midi et avant la fermeture de l’office. Les touristes prennent connaissance de ces informations puis effectuent eux-mêmes la procédure de réservation ».
En pratique :
Office municipal de tourisme – Place de l’Europe. Ouvert toute l’année (tous les jours de 8h30 à 20 heures en juillet et août). Tél. 04 68 81 15 85. Courriel : infos@argeles-sur-mer.com
Point information :
Place Saint Côme et Saint Damien. Du 15 juin au 13 septembre : ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 13 heures.