L’artiste y expose ses aquarelles et invite le public à une démonstration le 9 août.
Vernissage le 25 juillet à 19 heures
Fusion.
Au bout de plus d’un quart de siècle d’aquarelle, l’envie de peindre n’est nullement émoussée chez Patricia Printemps. « Je pratique depuis 27 ans, toujours avec le même désir. J’adore la spontanéité ou l’imprévu qui peut découler de l’aquarelle. L’eau va où elle veut, mais un accident peut être transformé en réussite par le peintre ! En fait, l’aquarelle ressemble beaucoup à la vie ! » analyse cette enseignante en sciences médico sociales dans un lycée de la région parisienne. Mais l’art est bien plus qu’un simple passe-temps.
L’intéressée n’hésite pas à employer ici des termes forts. « L’art est le pilier de ma vie, ma raison d’être ». Et en revenant à l’aquarelle : « Les relations que j’entretiens avec l’eau sont fusionnelles. Tantôt c’est moi qui dirige, tantôt c’est elle qui commande. C’est une véritable aventure, toujours avec la fameuse marge d’imprévu ! »
Maîtrise. Mais pour en arriver à ce niveau de pratique, que de travail ! « Il faut des années pour maîtriser » confirme Patricia. Pour sa part, elle a débuté par cinq années de formation et a côtoyé les plus grands aquarellistes de la région parisienne. Depuis, elle consacre plus d’une quinzaine d’heures hebdomadaires à son art et se nourrit de toutes les expositions qu’elle peut visiter, partout où elle se rend, surtout dans les Pyrénées-Orientales et Argelès-sur-Mer où elle séjourne plusieurs semaines par an depuis plus de deux décennies. De ce parcours synonyme de passion, de persévérance et de talent, l’artiste tire une philosophie bien précise.
Histoires. « Ma peinture est intuitive, instinctive. Elle se nourrit de tout, de mes voyages, de mes rencontres, des livres que j’ai lus, etc. Chaque aquarelle raconte une histoire ».
A la galerie Marianne, l’artiste exposera une cinquantaine de petits et moyens formats. Les thèmes présentés seront variés avec, entre autres, « des paysages de Catalogne, de Paris, mais également une rétrospective en noir et blanc sur les bains de mer ».
Rencontre. Outre les permanences qu’elle assurera régulièrement durant la période d’exposition, Patricia Printemps invite le public le samedi 9 août de 15 heures à 17 heures à une visite commentée suivie d’une démonstration d’aquarelles, toujours à la galerie Marianne. L’occasion d’échanger avec une artiste passionnée et passionnante.
Rendez-vous du 23 juillet au 17 août. Ouvert tous les jours, même fériés : les lundis, mardis, jeudis, vendredis et dimanches de 14 h 30 à 18 h 30 ; les mercredis et samedis de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30.
L’artiste sera présente les dimanches et lundis ainsi que le 15 août.
Vernissage le vendredi 25 juillet à 19 heures.
Entrée libre.