Rendez-vous ce jour-là au cinéma Jaurès à 19 heures.
Le tarif reste inchangé par rapport à celui appliqué la saison précédente : 5 euros. Repas tiré du sac après la projection et débat.
Au programme « Mustang », le film de Deniz Gamze Ergüven (Turquie, 2015, 1h37).
Synopsis: C’est le début de l’été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons. Elles déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.
Les critiques :
– Magazine Marianne : « Deniz Gamze Ergüven nous donne à aimer très fort ses indomptables héroïnes ; à travers leur combat que leur beauté et leur jeunesse exaltent, c’est celui de toutes les femmes qu’elle exprime et dans bien d’autres pays que la Turquie. Allez voir « Mustang », conte salutaire à la radieuse sensualité clandestine ».
– Télérama : « Face à l’irresponsabilité des adultes, aussi sérieux soient-ils, l’espièglerie des adolescentes devient un signe de maturité. La marque d’esprits indomptés, comme des mustangs ».