Argelès-sur-Mer : Santiago Viñas expose à la galerie Marianne du 5 au 29 avril

argeles-sur-mer-santiago-vinas-expose-a-la-galerie-marianne-du-5-au-29-avril

La galerie Marianne accueillera du 5 au 29 avril Santiago Viñas. L’artiste y exposera ses peintures, animera un atelier et tiendra une conférence. Vernissage le 7 avril à 18h30.

La voix de Santiago Viñas est apaisée, apaisante. Mais il émane surtout du discours du personnage une énergie tranquille et rare, de celles qui amènent l’auditeur à réfléchir durablement sur sa vie, son quotidien hypnotique. Contre la dictature des habitudes qui rythment nos journées, il oppose un engagement sans faille dans l’Art.

L’Art d’être soi
« J’ai toujours eu envie de participer à l’évolution du monde. Alors j’ai fait les beaux-arts, je me suis mis à peindre et à faire du théâtre que j’ai par la suite pratiqué en tant que professionnel. Et depuis que je souffre d’une maladie des yeux, j’ai expérimenté la force du lâcher prise. Au fond, rien n’est grave. Qui que nous soyons, nous ne sommes qu’un être humain parmi les sept milliards qui vivent sur terre. Alors je fais mon chemin, je travaille, et si je rends les gens heureux, c’est génial ! » analyse-t-il sans forfanterie.

argeles-sur-mer-santiago-vinas-expose-a-la-galerie-marianne-du-5-au-29-avril

Lâcher prise
L’œuvre de Santiago est évidemment influencée par cette approche libertaire. « Lorsque je peins, je laisse aller tout ce qui est dans ma tête. Je m’autorise tout avec toutes les techniques et absences de techniques ! En fait, il faut chercher comme si on était le premier homme, surtout ne pas se comparer aux autres, se laisser aller avec nos propres outils. Il faut oser devenir soi. » Dessins, peintures, pastels, tableaux de tous formats, mais également écrits s’échappent ainsi régulièrement de l’esprit de cet admirateur d’Arthur Rimbaud qui habite Perpignan, mais que vous risquez de croiser souvent à Castelnou, son village de cœur.

A la galerie Marianne, Santiago assurera le 11 avril une conférence, réflexion sur la création au travers les œuvres de Rimbaud, Rilke et Casals.

Quelques jours plus tard, le 21 avril, il animera un atelier artistique ouvert aux plus de 16 ans. Au programme : réalisation d’un sous-bock, d’une œuvre acrylique/brou de noix et d’une œuvre au pastel sur papier Canson. « Cet atelier doit donner envie et confiance aux participants, les inciter à créer sans crainte, en restant justes et fidèles avec eux-mêmes. »
Tarif : 30 euros par personne (matériel fourni, inscriptions à la galerie Marianne).

Inauguration le 7 avril à 18 h 30.
L’exposition est visible les mardis, jeudis et vendredis de 14 heures à 18 heures ; les mercredis et samedis de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Entrée libre.
Infos. 04 68 81 50 60.

argeles-sur-mer-santiago-vinas-expose-a-la-galerie-marianne-du-5-au-29-avril

argeles-sur-mer-santiago-vinas-expose-a-la-galerie-marianne-du-5-au-29-avril