Samedi 30 janvier à 20 h 30 à l’espace Jean-Carrère, une soirée sera consacrée à Jordi Barre dont une avenue conduisant au Racou portera prochainement le nom.
Cinq ans après le décès de Jordi Barre, survenu en février 2011, son œuvre et son personnage sont bien présents dans le cœur des habitants d’Argelès-sur-Mer, la ville où il était né en 1920. Une soirée organisée le samedi 30 janvier à 20 h 30 à l’espace Jean-Carrère, va d’abord permettre de le retrouver au tournant de l’an 2000, à travers une interview en français, réalisée par Cinémaginaire – Kalimago films. Le propos concerne essentiellement le Racou, un petit paradis singulier, pour lequel Jordi a exprimé toute sa tendresse dans sa chanson « La Torre d’En Sorra ».
Ce sera ensuite le groupe « Cantem Jordi » qui interprétera des chansons inoubliables d’un répertoire très varié, que l’on fredonne instinctivement dès que l’on entend les premières notes. Dans ce groupe, créé pour « honorer la mémoire de Jordi Barre et perpétuer son œuvre », les Argelésiens auront plaisir à retrouver Michel Cazenove qui a passé sa jeunesse dans la commune où il a conservé de nombreux amis. Ses parents, enseignants, s’étaient beaucoup dévoués pour faire aimer la musique aux enfants. Michel a mis sa belle voix au service de spectacles musicaux et il a porté haut la tradition des « pessebres » avec les « Pastorets del Conflent » aux côtés de Miquel Perpigna. Président des amis de l’art lyrique, il œuvre sans relâche pour le bel canto en terre roussillonnaise.
A ses côtés, Bernard Fourès, qui réalise les arrangements musicaux et participe au chœur, a eu l’honneur et le plaisir d’accompagner Jordi Barre à la contrebasse lors de certains de ses concerts. Le groupe est complété par Hervé Capdevila, chanteur et guitariste; au clavier, Joëlle Ivanes, professeur au conservatoire de Perpignan.
Une « Avenue Jordi Barre »
Durant sa séance du jeudi 21 janvier, le conseil municipal a décidé de donner le nom de Jordi Barre « à l’artère menant au Racou dans sa portion comprise entre le rond-point du Valmarie et le rond-point menant au port. Cette artère se prolonge par l’avenue « de la Torre d’en Sorra ». La délibération rappelle que « devenu un grand artiste sollicité de toutes parts, il a toujours répondu « présent » aux Argelésiens. Il était en particulier le parrain du Foment de la Sardane dont il ne manquait jamais le traditionnel aplec de septembre et il venait aussi unir sa voix à celles des Argelésiens lors du « Cabaret ».
Entrée : libre participation