Culture : exposition sur les travailleurs étrangers à partir de 1939 au Mémorial du camp d’Argelès du 19 février au 30 juin.
Le Mémorial du camp d’Argelès proposera du 19 février au 30 juin une exposition sur les compagnies de travailleurs étrangers (CTE) et les groupements de travailleurs étrangers (GTE).
Les CTE sont créés suite au décret du 12 avril 1939. Ce texte assujettit les étrangers considérés comme réfugiés ou sans nationalité à offrir, dès le temps de paix, des prestations d’une durée du service militaire imposé aux Français.
Par la suite, le gouvernement de Vichy créera le 27 septembre 1940 des groupements de travailleurs étrangers (GTE). Ils permettront d’encadrer strictement les étrangers, dont de très nombreux Espagnols issus de la Retirada, « en surnombre dans l’économie nationale ».
L’exposition sera inaugurée le 19 février à 19 heures dans le cadre de l’événement « Les Chemins de la Retirada » (19 au 21 février).
Les photographies sont issues du fonds documentaire du Mémorial.
Ouvert du mardi au samedi de 14 heures à 18 heures.
Entrée gratuite.
Infos. 04 68 88 59 38
En savoir plus sur la Retirada : rappel historique
Nous sommes en février 1939. Plus de 450 000 républicains franchissent la frontière franco-espagnole suite à la chute de la Seconde République espagnole et à la victoire du général Franco. Ce dramatique événement historique est plus connu sous le nom de « Retirada ».
Le gouvernement français choisit la plage d’Argelès-sur-Mer pour « accueillir » tous les réfugiés. Un camp d’internement est ouvert à la hâte. Plus de 200 000 républicains y séjourneront dans des conditions extrêmes.
Il reprendra du service en septembre 1939, à la déclaration de la seconde guerre mondiale. Les autorités y regrouperont les « étrangers indésirables ». A partir de 1940, les familles juives et les tziganes y seront internés à leur tour.
Le camp fermera définitivement en septembre 1941. Il sera alors transformé en chantier de jeunesse.
Chaque mois de février, l’association FFREEE (Fils et Filles de Républicains Et Enfants de l’Exode) commémore cette sombre page de l’histoire dans le cadre de la manifestation « Les chemins de la Retirada ».