En Occitanie on estime que plus de 21 000 enfants de moins de 7 ans présentent des troubles du neuro-développement (troubles de l’apprentissage, troubles du spectre autistique, déficience intellectuelle, trouble de l’attention, de la communication…). Le repérage d’écart de développement, le diagnostic et la mise en œuvre d’interventions précoces augmentent les chances des enfants de développer leurs compétences et réussir leur inclusion en milieu ordinaire. La création de Plateformes d’orientation et de coordination dans chaque département a pour objectif de permettre aux familles d’avoir accès à des interventions de professionnels le plus tôt possible sans attendre d’avoir un diagnostic stabilisé.
1. Repérer le plus tôt possible les signes d’un écart inhabituel de développement
La première étape consiste à repérer chez les enfants un écart inhabituel de développement. En cas de doute ou d’inquiétude concernant le développement d’un enfant, en première intention, la famille doit consulter un médecin (Médecin traitant, pédiatre, médecin de la PMI, médecin scolaire) Si les signes sont avérés, le médecin propose l’orientation vers la plateforme de coordination et d’orientation la plus proche de son domicile.
2. Des plateformes pour accompagner les familles dans un parcours de soins coordonné
Ces plateformes regroupent des professionnels spécialisés qui vont accompagner la famille dans les différentes étapes. Jusqu’à présent le diagnostic des troubles intervient en moyenne autour de 7 ans. Il s’agit d’une démarche complexe qui peut s’étaler sur une durée de un a deux ans. Il est pourtant important d’agir le plus tôt possible alors que l’enfant bénéficie d’une grande plasticité cérébrale. C’est l’objectif de ces équipes qui peuvent mettre en place une prise en charge sur mesure et faciliter l’accès à des bilans et évaluations. L’enfant intègre alors « un parcours de soins », et dans ce cadre les bilans et interventions des psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues libéraux, auparavant à la charge des familles, sont pris en charge par l’Assurance maladie sous forme de forfait.
Les plateformes de coordination et d’orientation en Occitanie
Actuellement, la région Occitanie compte 11 plateformes réparties sur 10 départements. D’ici fin 2022, l’ensemble des départements de notre région disposera d’une plateforme. Depuis leur déploiement fin 2020, plus de 1000 enfants ont pu bénéficier d’un parcours d’intervention précoce coordonné par ces professionnels.