Durant 3 jours, la communauté de communes des Aspres a reçu une délégation Libanaise venue étudier le fonctionnement du service de collecte et de traitement des déchets afin de construire leur propre politique concernant la problématique en matière de gestion des déchets au Liban. Cette rencontre a posé les bases d’une longue et fructueuse collaboration entre les deux pays. En effet, la présentation globale de René Olive, Président de la Communauté de Communes, a mis en lumière le découpage du territoire, le pourquoi et le comment de la mise en place de cette « compétence »;Il a rappelé que « l’organisation et la gestion de toutes ces compétences sont la clé dans la crise des déchets », bien conscient cependant que « ici, nous y travaillons depuis 60 ans alors que le Liban est dans l’urgence ». Une crise qui secoue le pays depuis quelques mois, suite aux mesures prises depuis la fin de la guerre civile (1975-1990), accentuée par le flot de réfugiés Syriens…Conséquences : une crise devenue nationale qu’il faut gérer dans l’urgence, des municipalités désorientées car les rôles ne sont pas encore clairement établis par l’Etat, des moyens financiers qui ne sont pas encore débloqués….
Une crise des déchets nationale au Liban, des solutions concrètes en Roussillon.
La quinzaine de maires, adjoints au maire et présidents de Fédérations de Municipalités, représentants la centaine de municipalités concernées, venus de milieux ruraux ( nord et est du Liban) et de milieux urbains ( Grand Beyrouth et Mont Liban) sont donc ici pour prendre modèle sur notre gestion comme l’explique Jean-Claude Peralba, vice-président de la Communauté de Communes en charge des déchets: « vos attentes sont multiples, l’évolution démographique, la hausse de la consommation, la sensibilisation au tri sélectif, le manque de clarté dans le partage des compétences sont autant de points que nous pouvons vous aider à clarifier. Nous vous présenterons la coopération intercommunale existante avec sa gestion, l’organisation même de la gestion des déchets ( du ramassage à l’élimination en passant par le recyclage) ». Pour cela, des visites sur le terrain sont prévues : ateliers et déchetterie de Thuir ( tri à la source, décomposition fonctionnelle, enjeux et chiffres associés…), puis les sites de Valormat ( filière de Colas), Tubert à Elne (compactage), et visite du site de Calce (incinération, valorisation énergétique et traitement des emballages ménagers). Enfin, une visite au pôle Lambert de Narbonne (traitement des déchets ménagers, industriels…) clôture le programme de découvertes.
Une coopération qui promet un partenariat de longue durée
Comme le souligne Béchir Odeimi, président-directeur des Cités Unies du Liban, « Nous avons grand besoin d’appuis pour résoudre ce problème sous toutes ses formes, y compris institutionnelle. Nos échanges, je vous l’assure, seront fructueux pour nos deux nations, nous vous remercions de votre accueil et de la qualité des visites effectuées et saluons cette coopération ».
Les élus Libanais sont donc repartis satisfaits, avec une vision claire sur la mise en place rapide de solutions au sein des Municipalités des Cités Unies du Liban. Notre savoir faire exporté, une fierté certaine!