Romain Grau a présenté avec sa collègue Nadia Hai, députée des Yvelines leur rapport spécial sur le budget de la police, de la gendarmerie nationales et de la sécurité routière devant l’Assemblée nationale vendredi matin dernier. Au cours de cette séance, ils ont pu également donné leurs avis sur les amendements déposés par certains de nos collègues aux côtés du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur.
Pour donner quelques chiffres significatifs, le gouvernement va augmenter les effectifs de la gendarmerie de 576 personnels et ceux de la police nationale de 1372. Les efforts en matière immobilière seront aussi conséquents puisque plus de 540 Millions d’Euros seront consacrés aux investissements lourds en matière immobilière, soit plus du double du budget consacré à ce chapitre en 2015 (270 Millions d’Euros) et vont notamment profiter au Commissariat de Perpignan pour lequel Romain Grau s’est directement investi auprès du Ministre d’État Gérard Collomb à l’occasion de ces discussions budgétaires.
Le budget consacré aux petits travaux d’entretien immobilier qui sont si importants pour améliorer le cadre de travail des policiers va passer de 35 à 45 Millions d’Euros. Est également prévu l’achat de près de 3000 véhicules pour chacune des deux forces de sécurité intérieure permettant d’améliorer le renouvellement du parc automobiles qui étaient vieillissant, ainsi les services de police des Pyrénées-Orientales (DDSP et de la DDPAF) verront une amélioration directe de leurs conditions de travail. Ce budget, permettant de renforcer la sécurité des Français, a fait l’objet d’un vote positif de la part de l’Assemblée nationale vendredi dernier.
Par ailleurs, au cours de cette séance, Romain Grau a défendu avec ses deux collègues, Nadia Hai et Fabien Matras, et faire adopter un amendement permettant d’obtenir la gratuité de péages pour les véhicules des forces de police et de gendarmerie. Cet amendement a été adopté. Ceci va représenter des économies importantes dans notre département où l’autoroute est un moyen de communication très utilisé par nos forces de l’ordre, notamment les agents de la Police aux Frontières, que le député avait eu l’occasion de rencontrer sur le terrain. Ces économies vont permettre de libérer des crédits en faveur des services du département.
Reste à voir quel sera le sort de ce budget au Sénat et en deuxième lecture.