Le Parti de Gauche 66 s’interroge sur l’annonce faite par la ministre de l’Education nationale d’une hausse d’une indemnité pour les professeurs du primaire. Francis Daspe, président de la Commission nationale Education du Parti de Gauche nous communique sous le titre « Augmentation dans l’enseignement primaire : gare aux effets d’annonce » avec prière d’insérer :
« Si cette hausse permet pour les professeurs du primaire un rattrapage par rapport à leurs collègues du secondaire, il n’est cependant pas possible de parler de véritable revalorisation.
En effet, cette augmentation ne saurait faire oublier la rigueur de la politique salariale de ce gouvernement vis-à-vis des enseignants : gel du point d’indice jusqu’en 2015, hausse dérisoire en 2016. Le pouvoir d’achat des enseignants a continué de s’effondrer sous Hollande conduisant à la perte d’attractivité du métier.
Toute revalorisation salariale du métier d’enseignant par une augmentation significative du point d’indice. Les enseignants ne réclament pas un « cadeau » dispensé … un an avant les élections présidentielles… Ce cache-misère résume bien une politique d’affichage et de coups de communication alors même que l’objectif principal du quinquennat, celui de la création de 60 000 postes, ne sera pas atteint.
Le PG 66, comme les enseignants, n’est pas dupe de la manœuvre qui remet pas en cause les fondements de la politique d’austérité. »