Pour clore sa saison en beauté, les Auteurs à la Plage, manifestation littéraire Leucatoise conviant sur les quais auteurs et écrivains de tous les styles et les domaines, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, reçoit le mardi 23 août à 19h quatre écrivains locaux.
Née à Saint Malo, Catherine Bécam découvre par hasard l’Aude, cette petite France au sud de la France, il y a une dizaine d’années. Séduite, elle n’en est jamais repartie. Tour à tour journaliste, chroniqueuse littéraire, traductrice, professeur, communicante, aujourd’hui consultante en conseil éditorial, elle présentera sur les quais de Port Leucate son premier roman noir, Le Code du silence, un polar 100 % local dont l’intrigue se situe entre Portel-des-Corbières et Narbonne. Le secret couvre d’une chape de plomb un village du Narbonnais, et le pouvoir et la politique vont devoir affronter la question de la vérité…
Jean-Paul Pelras, né à Perpignan, partage son temps entre Aubrac et Roussillon où il réside dans un petit village du Haut Conflent. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages (romans, essais, nouvelles, chroniques), journaliste bien connu des lecteurs de « l’ Indép », il embrassa mille métiers : maraîcher, arboriculteur, syndicaliste agricole… Dans Je reviens dans 5 minutes, il offre aux nostalgiques et à ceux qui savent rêver des choses simples, des billets choisis, extraits d’une série qui en compte environ 600 publiés chaque dimanche dans l’Indépendant des Pyrénées-Orientales et de l’Aude ou, hebdomadairement, dans l’Agri et le Bulletin d’Espalion.
Jacques Hiron et Claude Rabasse, auteurs leucatois fameux, présentent, en terre connue, le deuxième tome d’un ouvrage remarquable, Si Leucate m’était conté, qui enrichit l’histoire de la ville, des origines à nos jours, de documents inédits. Co-écrit sous l’égide de l’association de Valorisation du Patrimoine de Leucate, dont Claude Rabasse est président, et de ses membres éminents parmi lesquels l’incontournable Jacques Hiron, écrivain et journaliste enraciné, ce deuxième tome (du Traité des Pyrénées à l’avènement de la station balnéaire) ravira curieux, amateurs et Leucatois de cœur.
De retour de la plage, le 23 août, les vacanciers et Leucatois auront ainsi la chance de rencontrer ces écrivains ancrés, dont certains ne leur sont pas étrangers :
Mardi 23 août 2016 – 19h – Parvis de l’Espace Henry de Monfreid – Port Leucate