Les auteurs à la plage fait le lien avec l’exposition Tintin donnée jusqu’au 10 septembre à Port Leucate, en accueillant, le 28 juillet à 21h, Dominique Maricq, archiviste aux Studios Hergé, pour une conférence sur les « cases intruses et cases remarquables » dans les albums de Tintin.
Né en Belgique, enseignant de formation et amoureux du 9ème Art, Dominique Maricq est un spécialiste du Maître de la ligne claire : Hergé. Le 28 juillet, il proposera aux visiteurs, tintinophiles et amateurs de tous âges le fruit de ses recherches sur la magie créatrice de l’auteur, qui a construit une œuvre prêtant à différents niveaux de lecture. Il présentera quelques cases soigneusement sélectionnées qui révèlent leur singularité, leur savante construction ou leur remarquable graphisme.
Il dédicacera ensuite plusieurs de ses livres – et ils sont légion – autour de l’univers foisonnant de Tintin, parmi lesquels l’ouvrage magistral Les Trésors de Tintin, édité chez Casterman dans la collection « bibliothèque de Moulinsart », qui regroupe 22 fac similés rares extraits des archives d’Hergé.
Dominique Maricq échangera aussi avec le public autour de son livre le Journal de Tintin (éditions Moulinsart) qui met en scène l’histoire du duo à l’origine de la création et du développement du journal de Tintin, et de son ouvrage Hergé côté jardin (éditions Moulinsart) relatant le lien particulier entre un artiste à la campagne (Hergé) et sa maison « La Ferrière », qui fut lieu de refuge, d’intense création et de rencontres à la fois.
L’expert ès-Tintin, toujours en quête de découverte, se fera un plaisir de répondre aux questions et interrogations d’un public nécessairement connaisseur, et de faire partager sa passion dévorante à de nombreux amateurs !
Venez rencontrer ce personnage rare et riche le 28 juillet à 21h à l’Espace Henry de Monfreid !