Carolina Guzmán, fondatrice de la société canétoise Atenea Environnement, est fière d’être la seule distributrice de la technologie Homebiogas sur le territoire français.
« L’avenir durable se prépare et se construit maintenant. En valorisant vos déchets organiques, vous pouvez produire votre propre gaz pour cuisiner et votre bio engrais liquide pour le potager. Les avancées technologiques sont aujourd’hui à la porte de tout le monde, le système Homebiogas est autonome et simple d’usage. Soyez un acteur du changement en agissant pour la transition énergétique, tout en réalisant de substantielles économies. »
Une expérience exceptionnelle
De double nationalité péruvienne et française, Carolina Guzmán est Ingénieure spécialisée dans les écotechnologies. Elle a suivi des formations au sein de plus prestigieuses institutions : Institut de hautes études internationales et du développement (Iheid) à Genève, Ena dans le cycle international d’administration publique, l’Ecole d’ingénieurs polytechnique (Uni) à Lima-Pérou, Master en Génie de Procédés et écotechnologies à l’Université d’Aix-Marseille et, enfin, collaboratrice dans le Programme de l’Organisation des États Américains (Oea), sur la réduction de la pauvreté́ en Amérique Latine, en optimisant les procédés industriels des Pme pour contribuer au développement économique et durable du pays.
Avec une expérience de plus de 15 ans dans l’industrie textile, papetière, agro-industrielle, pétrolière (Repsol), pétrochimique (ExxonMobil), elle aurait pu prétendre à une carrière plus que lucrative dans les énergies fossiles. Mais c’est au service des énergies renouvelables, chez Hera Holding, que cette passionnée décide de poursuivre son combat écologique, et donner des solutions durables aux problèmes environnementaux.
« Notre planète ne peut plus supporter le système actuel, nous sommes désormais dans un point d’inflexion, irréversible, en pleine crise climatique et énergétique. Se tourner vers les énergies alternatives et durables pour réduire la dépendance aux énergies fossiles, et au secteur nucléaire à cause de ses déchets radioactifs, c’est un enjeu majeur. Avec l’augmentation du prix du gaz naturel et des combustibles fossiles, il est évident que ce n’est pas qu’une question écologique, mais aussi économique qui touche toute la population, sans exception. »
Dans son parcours, elle a mené des projets de construction de grosses unités de méthanisation de 24-60 000 tonnes/an, des usines de traitement mécano biologique des ordures ménagères, des usines de production de combustible solide de récupération (Csr) ainsi que des usines de gazéification de biomasse/Csr.
Un parcours du combattant
« En 2016, j’ai créé Atenea Environnement avec mes économies. Un parcours du combattant solitaire face aux grands groupes français qui continuent à enterrer ou incinérer les déchets organiques. »
Il faut savoir que chaque année en France, un habitant produit 354 kg de poubelle de ménages, et que les déchets organiques représentent un tiers des ordures ménagères.
Dans ce contexte, il était prioritaire pour elle de trouver une solution, adaptée et accessible à tous, pour la valorisation des déchets organiques à échelle humaine ; elle s’est donc rapprochée de Homebiogas et a développé Biogaz Maison, une filiale de micro-méthanisation pour répondre aux exigences de la loi de transition énergétique de 2015 qui demande à tous les ménages français une solution de tri à la source de leurs biodéchets avant 2025, et à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi Agec) qui a fixé l’échéance au 31 décembre 2023.
« Il m’a d’abord fallu faire la preuve du retour d’expérience avec la solution Homebiogas. C’est grâce à mes clients qui étaient dans l’action pour la transition énergétique, et au soutien des journalistes qui étaient témoins des premières installations Homebiogas en France, que j’ai pu faire la preuve de l’existence du nouveau marché de micro-méthanisation. J’ai ensuite été soutenue par ma Banque BPS et Initiative Pays Catalan, et après j’ai pu compter sur des excellents partenaires locaux comme : Strateges, agence de communication qui a créé l’image de marque de Biogaz Maison, et Léa Logistique qui gère la logistique et les livraisons en France ».
Valoriser tous vos déchets organiques sans exception, produire votre propre gaz de cuisson et avoir de l’engrais liquide
La solution Biogaz Maison est accessible à tous, en commençant pour les particuliers, les collectivités, les commerçants et les professionnels écoresponsables.
Grâce à la volonté de Carolina Guzmán, avec le système autonome de Biogaz Maison, vous pouvez désormais valoriser tous vos déchets organiques sans exception, produire votre propre gaz de cuisson, avoir de l’engrais liquide, et tout cela pour un investissement modique. Une chance de contribuer à sauver notre avenir.
« D’une façon directe ou indirecte, nous sommes responsables, alors c’est le moment d’agir à notre échelle, ensemble, nous allons contribuer à la construction d’un Nouveau Monde, plus durable, plus juste, plus respectueux de notre planète. »