Avec « Tous au spectacle », le Département présente une programmation culturelle dans sept communes de janvier à avril

Pour la quatrième année consécutive, le Département organise des événements (concerts, pièces de théâtre, poésie) qui se dérouleront dans le cadre du programme culturel Tous au spectacle :

• 14 janvier à 20h30, Escaro : Time and time again de Ezra Hesper – concert de chansons folk et pop ;
• 29 janvier à 18h, Latour-de-France : Bienvenue à bord de la compagnie Ijika – spectacle de capoeira, musique et théâtre ;
• 05 février à 20h, Escaro : Étrange Étranger de la compagnie Parole à part – conte musical ;
• 12 février à 16h, Villefranche de Conflent : Bienvenue à bord de la compagnie Ijika – spectacle de capoeira, musique et théâtre ;
• 05 mars à 19h, Tresserre : Bienvenue à bord de la compagnie Ijika – spectacle de capoeira, musique et théâtre ;
• 22 avril, Latour-de-Carol : Lecture théâtralisée Micheline de la compagnie Alma Expression ;
• 29 avril, Fuilla : Lecture théâtralisée Micheline de la compagnie Alma Expression ;
• 30 avril, Elne : Lecture théâtralisée Micheline de la compagnie Alma Expression.

À l’initiative du Département, des troupes de théâtre des Pyrénées-Orientales vont sillonner le territoire afin de se produire dans plusieurs communes en ce début d’année 2022*. Le Département œuvre afin de faciliter l’accès à la culture pour tous, quel que soit le lieu de résidence, et ce tout au long de l’année.

À cette occasion, le Département choisit de mettre en lumière le travail de compagnies locales qui proposent des spectacles variés.

Depuis fin 2019, Tous au spectacle a déjà permis à 17 communes d’accueillir des représentations de qualité pour tous les habitants. Le Département poursuit cette initiative en 2022 afin d’apporter des moments festifs et culturels aux quatre coins des Pyrénées-Orientales.

*Les représentations sont conditionnées aux réglementations sanitaires en vigueur.

Description des spectacles
Time and Time Again, Ezra Hesper : Ezra van Vliet, né en 1993 aux Pays-Bas, a grandi à Jujols ! C’est à 9 ans qu’il débute la musique par la batterie, puis se met à la guitare à l’âge de 14 ans. Avec les 3 premiers accords qu’il apprend à jouer, il écrit de nombreuses chansons, joue dans plusieurs petits groupes de pop/folk/rock dont il est le chanteur et guitariste. En 2015, il décide de se consacrer pleinement à la musique avec le pseudonyme Ezra Hesper.

En novembre 2015 Ezra sort son premier EP, « White Paper Land ». Les chansons y sont tendres et personnelles, l’auteur met à l’honneur ses origines métissées : l’Inde, les Pays-Bas et la France. Après avoir effectué de nombreuses premières parties (du chanteur Jehro notamment), il est élu Jeunes Talents 2016 par Esprtit Musique. La même année il est sélectionné pour les Inouis du Printemps de Bourges, avant de sortir un second EP plus intimiste en 2016. Après de nombreux festivals, il joue sa première belle scène bruxelloise avec Lola Marsh au « Botanique » en 2017. « Time And Time Again », son nouvel EP sort en 2019. Les histoires sont remplies de poésie et de nostalgie, mais la musique est entraînante, orchestrée par des rythmiques légères et dynamiques. Ezra nous fait passer de la tristesse à la gaieté en toute simplicité avec 7 chansons entre folk et pop.

TIME AND TIME AGAIN – FLYER

Bienvenue à bord, compagnie Ijika : À bord d’un grand navire, en compagnie d’un marin professionnel et d’un capitaine intransigeant et colérique, un jeune mousse voyage autour du monde. Poussé par le vent, naviguant vers l’inconnu, chaque périple devient une chorégraphie, chaque escale se transforme en concert. On partage des moments intenses, euphoriques et aussi terribles de ces explorateurs – attaque de pirates, orages en mer… autant de situations périlleuses mais palpitantes que l’on peut imaginer de cette époque des grandes découvertes.

Une réflexion sur la transmission, la découverte, le partage, la mixité, la diffusion des cultures et des langues. Un voyage festif et musical dans le temps, autour du monde. Un spectacle de capoeira, musique et théâtre tout public. À partir de 7 ans.
Durée : 45 minutes.

Étrange Étranger, compagnie Parole à part : Le spectacle s’appuie sur à la mémoire collective des migrations. Il s’inspire aussi des histoires des peuples ayant migré pour des raisons liées à la guerre, à l’économie, au climat, mais aussi à cause de leur différence ou encore de leur solitude. Le choix d’éviter toutes références précises, temporelles ou géographiques, permet de raconter un parcours fréquent de migration, à travers le monde. Les personnages sont multiples ; il n’y a pas de « héros » à proprement parler. Il s’agit d’histoires de fragments de peuples. L’importance ne réside pas dans des caractères individuels, mais dans ce que chacun représente à l’échelle de la collectivité. Au gré de ces récits, la musique est omniprésente, elle accompagne parfois la narration, mais aussi prend sa place à par entière lorsqu’une histoire se termine.

Le répertoire musical de Samir et Aude Ortiz nous emmène à la découverte de chants classiques traditionnels puisés aux quatre coins du monde, mais aussi d’une fusion entre le kanoun et des chants composés en français pour servir l’histoire. Ce conte musical est un voyage des sens, sublimé par son cadre idyllique. La rencontre des voix développe la diversité des émotions où, entre autre, chant nostalgique communique avec la dérision des histoires.
Un conte musical tout public. À partir de 7 ans.
Durée : 40 minutes.