Bach & Telemann / Résonances slaves : Découvrez les flûtes douces du nouveau récital signé Flauto Solo

Flauto Solo · Aline Bieth

Deux ans après ses dernières tournées dans le pays catalan, Aline Bieth sera de retour le samedi 11 mars à 16h, à l’Église du Soler (Entrée libre) pour présenter son nouveau récital Bach & Telemann. Résonances slaves.

Au programme, des œuvres des célèbres compositeurs de musique baroque, J.S. Bach et Telemann, de la musique traditionnelle slovaque et des extraits des 5 pièces slovaques du compositeur Janpieter Biesemans. Ce récital de flûtes douces promet de belles découvertes musicales, et un voyage sonore riche en couleurs. La flûtiste Aline Bieth est fondatrice et directrice musicale du collectif Les Souffleures, ensemble de formations de musique ancienne aux géométries variables – allant du récital au grand effectif en passant par le quatuor.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 2020, elle poursuit ensuite au Conservatoire Supérieur de Musique de Francfort-am-Main (Allemagne) pour réaliser un Master de Soliste en flûte douce. Aline Bieth mène également des recherches mêlant histoire des arts et des techniques et sciences humaines et sociales, elle a par exemple eu l’occasion de publier un billet dans les Carnets de l’EHESS. Au cours de son cursus, elle a eu l’occasion d’apprendre auprès de solistes renommés comme Maurice Steger, Rolf Lislevand, Jean Geoffroy, Antoine Torunczyk, Pierre Hamon…

Lauréate en 2022 du dispositif Création en cours, piloté par les Ateliers Médicis, Aline mène un projet de création de podcast avec une classe de CM2 à Gagny, en Seine-Saint-Denis : “Hiver 1709. Changement d’État. Le Labo”. Elle est également reçue avec Les Souffleures en décembre 2021 par la Fondation Royaumont, dans le cadre de leur dispositif de résidence L’Incubateur, soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso.

À 21 ans, elle écrit et donne son premier “seule en scène” au Théâtre Astrée, à Villeurbanne, avec le partenariat du CNSMD de Lyon. Avec l’envie de faire découvrir ses multiples flûtes (flûtes médiévales, renaissances, baroques, etc.), elle lance en 2018 les récitals “Flauto Solo”. La formule est simple : 1 heure pour faire découvrir ses instruments et leurs différents répertoires. Après deux tournées “Flauto Solo” dans la région en 2018 et 2019, elle revient cette année avec ce nouveau programme aux couleurs contrastées.

La flûtiste vous plongera ce samedi 11 mars dans une enquête sonore : la musique slave, a-t-elle été une inspiration musicale pour les compositeurs Bach et Teleman ?

Aline Bieth reviendra très vite dans la région avec un week-end de concerts, le 29 et 30 avril à la Maison des Chœurs, à Montpellier. Le 29 avril, elle sera avec le Quatuor Les Souffleures dont elle assure la direction musicale, pour un programme virtuose de musique baroque italienne. Le 30 avril, Aline Bieth redonnera son nouveau programme Flauto Solo, Bach & Telemann. Résonances slaves ?. D’autres dates à venir seront à retrouver sur www.lessouffleures.com  

Plus de renseignements : contact@lessouffleures.com | 06 78 24 26 22