Les 7 et 8 mai derniers s’est déroulé, sur le circuit des Avens, l’ouverture du championnat de France ufolep de trial 4×4. Quarante-cinq pilotes se sont présentés aux vérifications techniques et, après l’inauguration par Gilles Foxonet maire de Baixas de cette 6ème épreuve reconduite chaque année sur la commune, le départ a été donné par l’organisateur Robert Grando, président de l’Auto Moto Club de Perpignan.
Les 15 zones tracées par l’organisation ont été très sélectives et ont permis aux Champions de France en titre – Franck Cervantés et Cyril Duranton – de s’affronter dans un duel très attendu. Le dernier nommé prenant l’avantage dès le samedi soir, voyait ses chances s’envoler à l’issue des épreuves dominicales, suite à une casse mécanique.
Le gapençais en profitait pour s’installer en tête et remporter la victoire en catégorie maxi série. La classe super série voyait Mickaël Giraud virer en tête le samedi soir laissant le futur vainqueur Jean-Paul Sauret à la 8ème place.
Remontant de très loin, ce dernier prenait la tête ce dimanche pour ne plus la quitter jusqu’à l’arrivée. Le groupe série améliorée voyait Thibaut Clemenceau s’installer en tête dès la première zone et ce jusqu’à l’arrivée.
On notera l’excellente troisième place, malgré son handicap de rouler sans « singe », du plus jeune pilote national, âgé de 18 ans, Mickaël Grando. Les deux locaux – Laurent Méllé et Didier Durand – finissent aux 4ème et 5ème place. La catégorie série a vu une lutte acharnée entre les deux équipages narbonnais et le Catalan Fabien Grando. Le classement se concrétisant dans les deux dernières zones de l’épreuve mettant les deux frères Castan devant Fabien Grando et Mathieu Calmon. Quand aux Buggy : Joël Denjean l’emportera devant le champion de France Thierry Nevu, ce dernier ayant effectué un tonneau détruisant son véhicule dans la dernière zone. Une très belle épreuve sportive… seul le temps n’aura pas été de la partie !